Aller au contenu

Diatomées


Messages recommandés

Bonjour les diatomistes,

 

A la demande de certains pour avoir quelques notions basiques sur le vocabulaire "diatomistique"...

 

les diatomées sont des organismes microscopiques de nature végétale vivant dans l'eau. Ce sont des algues jaunes et brune unicellulaires. Leur originalité ainsi que leur beauté résident dans le fait que la cellule possède une enveloppe externe, transparente et rigide, souvent délicatement ornementée. cette enveloppe ou frustule est constituée de silice faiblement cristallisée, semblable à du verre. Fondamentalement, le frustule se présente comme une boite : il se compose de deux parties, le couvercle et le fond, s'emboîtant l'une dans l'autre. On distingue la vue du couvercle ou valve de la vue de "coté" ou les deux valves s'emboîtent, la première est dite vue valvaire et l'autre la vue connective.

Chez de nombreuses diatomées de symétrie axiale (on parlera alors de diatomées pennales), la valve est parcourue, souvent en son milieu, par une fente étroite plus ou moins longue, le raphé, qui met la cellule en contact avec le milieu extérieur,il semble aussi qu'il joue un rôle important dans la locomotion de ce type de diatomées.

Le raphé est interrompu en son milieu par un épaississement siliceux,le nodule central et se termine aux deux extrémités par un nodule terminal. Certaines diatomées n'ont qu'un raphé atrophié on parlera alors de pseudo raphé de même que l'absence de raphé chez d'autres les classeront dans les araphidées ou crypto-raphidées. Chez de nombreuses diatomées, les valves portent des ornementations d'une extrême finesse,les stries,quand elles seront plus grosses on parlera de côtes. Ces lignes observées au microscope électronique font apparaître leur structure faite de minuscules perforations de l'ordre du quart de micron. La finesse de ces chef d'oeuvre d'orfèvrerie microscopique font des diatomées des objets de test d'objectifs particulièrement sévères et furent une des grandes sources de progrès des fabricants d'objectifs. Dans se domaine on dira que tel ou tel objectif est capable de résoudre telle rangée de stries de pleurosigma angulatum par exemple...

Pour étudier les diatomées, les classer et les nommer,on débarrasse les frustules de leur contenu cellulaire afin d'avoir accés au dessin des stries sur lequel est basé toute la classification.

 

Pour finir cet exposé un peu scolaire et rébarbatif, je vous citerai un extrait du merveilleux livre de Marcel Roland "féerie du microscope" (A lire absolument...)

".... Des noms latins, ces épingles à cheveux, ces raquettes, ces tubes de macaroni, ces mirlitons enrubannés, ces émaux à cloisons, ces collerettes, ces gaufrettes, ces peignes, ces violons, croissants de lune, chapeaux de gendarme.....???

Sans doute pour les savants, ces milles choses microscopiques s'attifent de noms latins. Je n'en ai cure. Penché sur le microscope, j'ai sous ma prunelle non un chapitre d'encyclopédie, mais un spectacle extraordinaire qui tient à la fois du parc des expositions, du champ de foire et du décor de féerie, un étonnant déballage d'accessoires, un bric a brac d'objets hétéroclites qui me parlent, à l'extrême de la petitesse, de tout ce que nous montre notre vie quotidienne, cette fastidieuse vie humaine à laquelle il est décidément bien malaisé de se soustraire."

 

Et pour illustrer tout ça.... Gyrosigma bien sur... :D

 

Obj X40,microscope CETI,coolpix 4500

 

Amicalement

 

Dominique

post-7-1086246672_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le forum,

Encore un petit détail technique et de vocabulaire...

Nous avons vu que les deux valves des diatomées s'emboitaient à la façon d'une boite avec son couvercle, il y a en plus pour fermer tout ça, une ceinture de silice qui fait finement le tour... le cingulum

Ors il arrive parfois quand on fait de la préparation de diatomées, que ce cingulum se détache et se retrouve parmi les valves... c'est a priori ce qu'il vient de m'arriver avec ce cingulum de gyrosigma.

 

J'attend confirmation d'un ami compètent,mais à priori c'est ça

 

Amicalement

 

Dominique

post-7-1086291706_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...