Aller au contenu

Micrasterias sp


André Advocat

Messages recommandés

Re-Hello à tous!

 

je reste bouche bée devant cette superbe créature ... et je "maudis" les Alpes-Maritimes pour ne pas posséder de telles tourbières !

mon rêve (comme pour vous les autres pas vrai ) un petit colis ... qui vient d'André avec ses mousses à sphaignes pour qu'on s'y mette aussi à en découvrir!

 

C'est bel et bien un Micrasterias, mais pour déterminer précisément, avec la forme inhabituelle des "raccords", je n'ai pas encore pu trouver dans le Net!

je cherche !

 

Bravo André ! tu nous en mets pleins les :blink: ! ! !

--------------------------------------------=oOo=-------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,Michel

 

olivier

Pour les envois,il suffira de me donner vos adresses,et je vous envoie des échantillons sans problèmes!!

 

Michel

En ce qui concerne le "binz",je ne sais pas ce qui se passe! j'ai bien un site allemand qui parle de la multiplication des desmidiées,mais je n'y ai pas trouvé réponse

http://home.t-online.de/home/Zieralgen/einlfr.htm

Ci joint le tableau -tiré du site -sur la multiplication de Micrasterias..Nous sommes apparemment au stade B

post-61-1086415215_thumb.jpg

Modifié par aphylla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello André,

 

Il y a de fortes chances pour que ce soit un Micrasterias rotata !

comme tu l'avais suggéré !

Je te communiquerai en MP mes coordonnées , tout en sachant que je serais en vacances en Charentes la dernière quinzaine de Juin (marais poitevine !) occasion de rapporter un peu quelques prelevements à défaut d'avoir un microscope portatif ! :lol:

 

Micrasterias rotata ...

 

------------------------------------------=oOo=---------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

j'avais écris ceci plus bas

... et je "maudis" les Alpes-Maritimes pour ne pas posséder de telles tourbières !
:angry:

 

 

Or en cherchant dans le Net, je tombe sur les notes d'auteurs ceci ! :o

 

GALLINO, B., POLIDORI, J.-L., GAUTHIER, R. -1998[1997]- Une véritable tourbière à sphaignes dans les Alpes maritimes et ligures. 14(4): 135-147.

 

Tiens, tiens donc, voilà une nouvelle très intéressante et si c'était le cas, je me verrais bien d'étudier de très près!

 

Affaire à suivre ! ! ! :blink: :ph34r: :blink:

 

------------------------------------------=oOo=---------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o OUPS !!! :o

Je m'absente 24H et voilà ce que je retouve!!!!

André, tes photos sont magnifiques et ta tourbière est magique.....

Il ne faut pas envoyer des prélèvements... ils faut qu'on fasse un tour chez toi, car croyez moi tous, l'eau de la tourbière... ça se mérite, il faut grimper jusqu'à 1000m à travers bois, et puis le prélèvement lui même est sportif...

Je me doutais bien que tu trouverais des choses interessantes là dedans,mais en plus tu as un vrai talent pour nous les faire partager

 

Bravo

 

Amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous

Voilà un livre pour ceux qui s'intéresseraient aux tourbières (bien que ce livre contienne peu de chose sur la vie microscopique, il décrit très bien la turfigenèse et les écosystèmes des différents types de tourbières) :

Le monde des toubières et des marais

La bibliothèque du naturaliste

Delachaux et Niestlé

Bruno de Langre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...