Bonsoir Ced et Michel,
J'adore particulièrement les observer dans leur milieu naturel, mousse et lichen sous stéréoscope à 60x.
A ce grossissement, tu ne peux pas identifier un tardigrade, en effet, les éléments qui aident à la détermination sont de l'ordre de minimum 3 à 10 microns, il en est de même pour les oeufs qui font au maximum 100 microns et les détails pour l'identification entre 2 et 10 microns, l'emploie d'un microscope est donc indispensable si tu veux progresser dans l'examen des tardigrades.
Par exemple:
Les seuls oeufs lisses connus de tardigrades sont ceux qui sont pondus dans l'exuvie (vielle enveloppe laissé après la mue), les autres sont tous ornementés.
Le tube buccal, le bulbe, les griffes, les ornementations du corps qui servent pour l'identification.
Le travail des griffes dans les déplacements etc... etc...
Cette passion, si l'on veut l'assouvir complètement demande un matériel important, mais les résultats amènent une grande joie et beaucoup de questions.
Je suis ravi que tu t'intéresses autant aux tardigrades!
Il y a tant de choses à dire et à voir sur le sujet que j'ai ouvert à ta demande, un forum qui leur est consacré. Il n'y manque plus qu'un, ou des, Modérateurs!
Je ne peux pas actuellement car j'ai entrepris d'énormes travaux ( 2 ans) dans mon mas, je pense qu'à la fin de l'année les travaux seront complètement finis et que je pourrais de nouveau l'habiter.
Mon nouveau laboratoire (amateur) sera fini, ma bibliotheque et mes microscopes réinstallés, je pourrais enfin me réoccuper de ma passion et consacrer plus de temps pour aider et encourager d'autres amateurs à découvrir les tardigrades.
En attendant, je rêve et j'ai investi dans un nouveau et complémentaire microscope OLYMPUS VANOX spécialisé pour l'épiscopie afin d'étudier différemment les tardigrades, c'est à dire en milieu naturel car beaucoup de détails ne peuvent être étudiés qu'en situation réelle et à grossissement important comme par exemple le fonctionnement du stylet lors de la perforation de la cellule végétale, le travail des griffes et beaucoup d'autre chose qui sont impossible à voir en situation avec un microscope normal avec le tardigrade entre lame et lamelle.
Cordialement
Claude