Aller au contenu

Melitte à feuilles de Mélisse


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) re, everybody!

Voici une plante un peu plus étonnante que les autres, et qui méritait bien au moins trois messages.

Le premier pour vous la présenter, le deuxième pour vous montrer ses étamines (anthère et filet), et enfin, comme d'habitude, le pollen.

Voici donc cette plante, que j'ai trouvé quelquefois dénommée tel que je la présente, d'autres fois sous le nom de "Mélisse sauvage".

Passant votre chemin, vous avez vu ces fleurs blanches, mais voyant les feuilles, vous avez pensé : des orties!

Elle fait effectivement partie des labiacées, comme les lamiers et certaines orties (galeopsis tetrahit ou ortie royale, par exemple), mais ce n'est pas une ortie, elle a des poils, mais ils ne piquent pas. Donc , cueillez en une, et regardez la fleur: elle est bicolore, la lèvre inférieure est spécifiquement rose! Ce qui n'est pas facile à voir quand on est loin, ou que l'on passe trop vite!

post-8-1086445708_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Voici l'étamine

le filet porte très visiblement des poils, en forme de petits clous à tête plate, ce qui est déjà étonnant en soi, mais ce qui l'est encore plus, ce sont ces petites perles nacrées qui recouvrent l'anthère. Ce n'est pas le pollen, celui -ci est bien contenu dans les sacs polliniques, et n'a rien à voir.

Je me suis donc posé la question: des oeufs d'insecte?ou d'araignée?

Alors, j'ai examiné toutes les fleurs que j'avais sous la main (trois plantes), et toutes, absolument toutes avaient ces perles. Je suis retourné sur le talus d'ou elles provenaient, j'en ai examiné d'autres, pareil. Ce qui à mon sens , met du plomb dans l'aile de la théorie "oeufs" (ou alors, il y avait un régiment de pondeuses!

Donc, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est surprenant! *

De même que ce filet qui est fourchu lorsque vous enlevez l'anthère.

 

* Une discussion s'est engagée sur la nature pour le moment inconnue de ces perles. Vous pouvez y participer dans Bavardages .

post-8-1086446408_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...