Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Cilié sur algue marine ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 07 décembre 2008 - 06:53

Bonjour à tous,

Pourriez-vous m'orienter dans la détermination de ce cilié marin très présent sur des fragments d'algues macroscopiques ?

Voici plusieurs vues :

cili__algaire_haut.JPG

Une vue de côté :

cili__algaire_cot_.JPG
  • 0

#2 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 07 décembre 2008 - 06:56

Il est très nettement côtelé, très visible avec une vue de dos :

cili__algaire_dos.JPG

Enfin ses pattes locomotrices vues de dessous,... mais est-ce vraiment un cilié ?

cili__algaire_bas.JPG

Merci à vous !
  • 0

#3 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 07 décembre 2008 - 08:58

[

Un cilié, certainement, et même un cilié hypotriche. Je suppose que c'est le même que celui des deux premières photos, non ?
à mon humble avis, il ressemble fort à un Euplotes. Il y a des espèces marines et certaines ont la face dorsale très cotelée. Mais pour se prononcer sur l'espèce exacte, c'est impossible sur photo. Il faut étudier la position et le nombre des cirres ventrales, vérifier la forme du macronucleus, etc ...
Vois sur http://www.nies.go.j...o//euplotes.htm la description de E. rariseta, par exemple...

cordialement,
  • 0

#4 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 09 décembre 2008 - 08:59

Merci beaucoup Patrice pour suggestion ! :D

Si je reprends le lien : Euplotes rariseta
Syn; Euplotes raikovi Agamaliev, 1966 (ref. ID; 4893); Euplotes streikovi Agamaliev, 1967 (ref. ID; 4893)
Diagnosis; Small (30-45 um long, 20-31 um wide), ovoid marine hypotrich with 10 fronto-ventral, 5 transversal and 3 caudal cirri; caudal cirrus below AZM stout. Ventral surface heavily sculptured with 6 posteriorly projecting ridges. Dorsal surface with 6 double-edged longitudinal ridges. Dorsal bristles sparse; 6 kineties with a maximum of 6 bristles in the central kineties. Dorsal silver-line system double of the patella type. Macronucleus S-shaped. Micronucleus small, situated anteriorly.

Pour le comptage des cirres, mon cliché est insuffisant, il faudrait que je retrouve un sujet vivant.

Pour les stries dorsales il y en a bien 6.

Par contre je n'ai pas véritablement observé de structure ventrale...

Il faudrait aussi mesurer la taille... et vérifier le macro nucleus (mais peut-on le faire sans technique particulière ?)

Bref c'est un début et ton lien est très très précieux !

Merci encore
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!