Aller au contenu

Question sur l'éclairage


Invité François Isambert

Messages recommandés

Invité François Isambert

Bonjour,

 

Je me présente rapidement, je suis François Isambert, je suis pisciculteur et je souhaite m'équiper d'un microscope afin de poser un diagnostic sur certaines maladies touchant mes truites. Etant donné que je ne penses pas utiliser ce matériel plus de deux à trois fois dans l'année, je ne souhaite pas investir beaucoup d'argent.

J'ai trouvé au hasard de mes périgrinations sur internet deux marques allemandes, sans doute assez peu connues, qui propose du matériel basique, mais semble-t-il, assez adapté à mon utilisation occasionnelle. Ces deux marques (Müller et Seben) proposent des appareils assez comparable, même si Müller, qui fabrique de nombreux modèles semble plus performant. Ma question porte en fait sur des points techniques , notamment l'éclairage qui, je crois, est capital, presque autant que les optiques. En fait, j'ai le choix entre des microscopes fonctionnant avec un éclairage halogène ou un éclairage de Köhler. Qus faut-il privilégier, sachant que je souhaite pouvoir mettre en évidence, à des grossissements de 1000 à 2000, des colonies de flavobactéries.

Enfin, peut-être auriez-vous d'autres conseils pour du matériel à moins de 400 euros, plus performant et plus adaptés que ces deux marques.

Je précise que le (seul) microscope proposés par Seben (40x à 2000x) coute 250 euros, alors que les produits équivalents de Müller vont de 250 à plus de 700 euros. Je souhaiterai y mettre le moins possible mais, évidemment, arriver à poser mes diagnostics ou, du moins à envoyer des images de mes lames à mon véto pour qu'il le pose !

Merci de votre (vos ?) réponses.

François Isambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour François,

 

Votre choix est clair, il s'agit d'un microscope à cout réduit mais suffisamment performant pour voir des bactéries. De plus le peu de temps à consacrer au microscope exclue les bricolages ou les surprises d'un matériel d'occasion.

 

Je n'ai retrouvé qu'un seul de ces microscopes ,il y a beaucoup à dire.

Pour utiliser un objectif 100 x avec un oculaire de 15 X , il faut un objectif d'excellente qualité et un éclairage parfait. Pour le 20 X, ce n'est pas la peine d'en parler.

Or il n'est jamais fait mention des caractéristiques des objectifs. En résumé, il y a beaucoup de paroles et de superlatifs et peu de renseignements techniques utiles.

 

La question que vous posez sur les éclairages est la suivante, si j'ai bien compris. halogène ou de Köhler.

Il se trouve que ces deux critères ne sont pas opposables.

Halogène c'est l'ampoule et Köhler un système d'éclairage comprenant deux diaphragmes. En fait si le Köhler est évoqué dans le descriptif, c'est un bon point quasiment indispensable en bactériologie.

 

Je voudrais revenir sur l'aspect diagnostic de votre projet.

L'examen de bactéries au microscope demande bien sûr des connaissances préalables, mais surtout un matériel performant. L'utilisation de l'objectif 100X à immersion est indispensable et doit être de bonne qualité.

Vous évoquez la possibilité de photographier les lames, il faudra donc prévoir d'autres accessoires.

 

J'espère que d'autres réponses viendront compléter cette première approche du sujet et apporter des solutions concrètes.

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain Baguette

Bonjour François, bonjour Michel,

 

Un grossissement de 2000x en microscopie optique n'a pas de sens, même en bactério, aller au delà de 1500 est une limite.

Dans la plupart des cas, 1000 x est amplement suffisantt, particulièrement dans ce domaine où le pouvoir séparateur et la résolution sont biens plus imortants que le grossissement.

 

En bactério, il va falloir se lancer dans les colorations, et ... cela ne suffira pas à déterminer quoi que ce soit, encore faut-il se mettre à la micro chimie et envisager les réactions antigéniques et immunes.

 

Seben est une marque à proscrire définitivement, tant en astro qu'en micro (Michel tu effaces ceci si cela pose un problème pour le forum).

 

Ceci est peut être brutal, mais on ne se lance pas dans la micro en commençant par la bactériologie, et surtout pas en ce qui concerne la détermination et le diagnostic.

 

Comme Michel l'a dit, et j'insiste lourdement, l'examen en immersion à l'huile est une technique délicate et qui nécessite un matériel au top.

Un micro à 400€ pour cela, cela n'existe pas non plus.

 

En dernier, le microscope n'est pas le tout, la dextérité de celui qui l'utilise est au moins sinon plus importante.

 

Amicalement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François Isambert

Merci pour vos réponses, déjà "éclairantes" !

Je suppose que le microscope que vous avez pu trouver est le Seben...

Je me permets de vous mettre le lien qui pointe sur les microscopes de la marque Müller. Je précise que je n'ai rien a priori pour cette marque, sinon que le choix est nettement plus grand tant en modèles qu'en prix. Seul petit "hic", le site est en allemand mais je pense qu'avec vos connaissances techniques, vous devriez pouvoir y surfer même si vous ne connaissez pas la langue...

Mes objectifs me poussent vers le meilleur rapport qualité-prix et j'ai donc préselectionné les basiques MTX-2000 ou 3000 (y a-t-il un intérêt au trinoculaire et si oui, pourquoi ?) ou encore les Biosphere B et T ou le Biolab-B. On peut ensuite aller vers plus sophistiqué, mais également plus cher.

Toute la question est donc de savoir si un de ces appareils me permettra de mettre à jour des colonies de bactéries (il y en a finalement assez peu à reconnaître en bactériologie piscicole, mais encore faut-il pouvoir les voir !). Et si non, vers quel autre marque/modèle devrais-je me tourner...

Merci encore de vos réponses rapides...

Bonne journée,

Cordialement,

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour François,

 

Il y en effet d'autres solutions intéressantes.

 

Seulement, ce ne sera pas très pratique de continuer dans cette partie du forum (absence de liens , de photos, pas d'accès aux autres sujets similaires) .

Je vous propose donc de vous inscrire à MikrOscOpia nous pourrons aller beaucoup plus loin dans la discussion.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François Isambert

Tout à fait d'accord pour m'inscrire... Mais on se retrouve dans quel sujet, après ?

En attendant, je vous transmets le lien oublié tout-à-l'heure, si certains d'entre-vous veulent/peuvent y jeter un coup d'oeil...

 

http://www.ver-optronic.com/xtcommerce/index.php?cat=c27_Biolog--Mikroskope.html

 

Bon week-end,

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...