Aller au contenu

Campanule étalée


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Bonjour le forum

 

Entre deux déplacements, j'arrive quelquefois à m'occuper des fleurs que mon épouse me ramène. Les photos in situ sont toujours faites par elle avec le coolpix 4500.

Cette fois-ci, elle a trouvé une suite pour Jean-Marie: cette campanule, qui atteint sans difficulté les 80 cm de hauteur n'est pas des Carpathes, mais des alentours de l'aérodrome d'Auxerre-Branches.

post-8-1087223630_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Et là, avec le pollen, voici l'énigme!

Jean-Marie parlait du nombre de pores de son exemplaire . Je lui ai dit que l'on ne disait pas quadri (ou tetra) poré, mais poré. Sans aucune garantie, voici peut-être le pourquoi:

sur la planche, provenant de la même fleur (et vous pouvez être certains que j'ai "épluché" la lame de fond en comble) il y a des di-poré, des tri-poré,et des 4-pores. D'ou l'embarras du choix, qui aurait fait que les premiers palynologistes, ne sachant quel chiffre sélectionner, ont choisi d'appeller "poré" (ou "colpé") tous les pollens à "géométrie variable".

Tous les commentaires à ce sujet sont les bienvenus

cordialement :)

 

Colorant Fuschine de Ziehl

taille d'un grain: environ 41x42µ

En haut à gauche: x10 naturel

a droite: deux pores

en bas a gauche 2 et trois pores

A droite 4 pores (on ourrait penser 5, mais non, c'est une "tache " interne.

post-8-1087224386_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

Pour le moment,les pores des Campanulacées exposées sur ce forum sont au nombre de 1 à 4(ta théorie sur la dénomination "porés" est très plausible!)Il va falloir que nous continuons à les explorer!!

Suite au prochain numéro!!

Sur la suivante,j'ai mis en évidence des échinules sur les grains...Or il me semble que sur ta photo de droite en bas,ces "piques" sont visibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...