Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * - - 2 note(s)

Une vorticelle

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 19 avril 2009 - 11:02

Bonjour à tous,

J’ai photographié cette vorticelle que j’ai trouvée dans un bac rempli de feuilles mortes et d’eau dans le fond de mon jardin.
Il y en avait plusieurs, toutes semblables.
N’ayant pas beaucoup d’expérience en ce domaine, il me semble cependant que l’avant corps de cette vorticelle est d’une forme un peu particulière, la couronne des cils me semble rejetée plus en arrière.
Merci de vos remarques à ce sujet.

vorticelle_r_f_2741.jpg

Amicalement

Jean-Pierre
  • 0

#2 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 19 avril 2009 - 01:00

Il y a des vorticelles au zoïde (le corps) très allongé, comme Vorticella elongata. Mais cela ressemble aussi à certaines espèces d' Epistylis dont le zoide est aussi de forme conique allongée. Vérifie à l'occasion si le pédoncule se contracte (il suffit de tapoter un peu la lamelle) ... chez Epistylis, le pédoncule ne se contracte pas, chez les Vorticelles, ils se contracte. Il y a-t-il éventuellement des colonies (plusieurs zoides sur un pédoncule ramifié) ?

je vois en outre qu'il y a au quart inférieur du cône, une sorte de petit renflement. d'autre part, le cytostome (bouche) semble fermé. Je me demande s'il n'était pas en train de se transformer en une forme télotroche (libre) : une couronne ciliaire se formant à la partie postérieure et fermeture du cytostome.... le processus prend un peu près une demi-heure

cordialement

patrice
  • 0

#3 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 21 avril 2009 - 01:42

Bonjour à tous, bonjour Patrice,

En effet dans les exemplaires que j’ai observés, le pédoncule se rétracte.
Ce sont donc bien des vorticelles.
Cependant ce que je trouves bizarre c’est que sur tous les exemplaires aperçus, le cytostome est semble-t-il fermé et cependant la couronne ciliaire tourbillonne.
Voici 2 autres photos.

vorticelle_ref_2751.jpg

Amitiés à tous

Jean-Pierre
  • 0

#4 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 21 avril 2009 - 01:44

vorticelles_ref_2745.jpg

Jean-Pierre
  • 0

#5 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 21 avril 2009 - 02:38

Cependant ce que je trouve bizarre c’est que sur tous les exemplaires aperçus, le cytostome est semble-t-il fermé et cependant la couronne ciliaire tourbillonne.
Jean-Pierre

... il y a plusieurs espèces qui ont cette conformation. ...

si tu regardes sur http://ameba.i.hosei.ac.jp/DIB/Kahl/, il y a les planches consacrées aux vorticelles aux pages 715, 718 et 724. Tu y trouveras plusieurs espèces qui ressemblent à tes specimens, zoide allongé, conique, et cytostome apparemment bombé, mais pour préciser l'identification à partir de cet excellent ouvrage, il faudrait mesurer avec précision les individus observés, colorer (ou visualiser en contraste de phase) le(s) noyau(x) et mettre en évidence le macronucléus souvent en C, et ... pour ce qui me concerne du moins, apprendre l'allemand :-)))

sur Protist information server, il y a (outre V. elongata), un Vorticella pyrum fort allongé (mais dont je n'ai pu avoir de description détaillée sinon une note dans Kent disant que V. pyrum est synonyme d'une espèce marine)

tes prises de vue sont très bonnes :-)

amitiés,

patrice dx
  • 0

#6 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 21 avril 2009 - 07:36

Bonsoir Patrice,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Mais ou je patauge pour retrouver des infos c'est sur:
" Protist information server, il y a (outre V. elongata), un Vorticella pyrum fort allongé (mais dont je n'ai pu avoir de description détaillée sinon une note dans Kent disant que V. pyrum est synonyme d'une espèce marine)"
Je ne vois pas comment m'y retrouver!
Dans quelle rubrique dois-je rechercher les vorticelles?
Peux-tu m'y aider?

Amicalement

Jean-Pierre
  • 0

#7 patrice dx

patrice dx

Batracien

• Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 21 avril 2009 - 10:00

Bonsoir Patrice,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Mais ou je patauge pour retrouver des infos c'est sur:
" Protist information server, il y a (outre V. elongata), un Vorticella pyrum fort allongé (mais dont je n'ai pu avoir de description détaillée sinon une note dans Kent disant que V. pyrum est synonyme d'une espèce marine)"
Je ne vois pas comment m'y retrouver!
Dans quelle rubrique dois-je rechercher les vorticelles?
Peux-tu m'y aider?

Amicalement

Jean-Pierre

la page d'accueil du site : protist information server : http://protist.i.hos...tist_menuE.html

cliquer sur "ciliophora" (puisque les vorticelles sont des ciliés) : http://protist.i.hos...iliophoraE.html

sur la page on cherche les péritriches sessiles : et on les a tous... cliquer sur Vorticella. J'utilise souvent la fonction de recherche du navigateur (Ctrl F) pour retrouver plus aisément le genre recherché.

http://protist.i.hos...ella/index.html
ces vorticelles sont répartis en deux groupes : ceux dont le péristome est plus large que le corps du zoide, et ceux dont le péristome est plus étroit. Ce qui est le cas de V. pyrum... et de tes specimens. ... tu trouvera des photos de V. elongata et V. pyrum, entre autres

A noter le lien vers Description at WPRNO, qui ouvre sur une description plus détaillée du genre et de certaines espèces : http://www.nies.go.j...ho/vorticel.htm

au début, ce site parait un peu "fouillis" mais on prend rapidement l'habitude

cordialement,

Modifié par patrice dx, 21 avril 2009 - 10:01 .

• 0

#8 Jean-Pierre Claes

Jean-Pierre Claes

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 267 messages

Posté 22 avril 2009 - 09:42

Bonjour Patrice,

Eh bien ce n’est pas facile de s’y retrouver parmi les centaines de sortes de Vorticelles ! :angry:

Comme tu le suggères: la Pyrum ou l’Elongata s’en rapprochent.
La taille de mon exemplaire est d’environ 83 x 25 µm.
Mais ce qui m’intrigue le plus, ce sont, comme tu l’as constaté, les 2 petites protubérances au quart inférieur du cône.
Je ne retrouve nulle part cette caractéristique dans les documents consultés.
Peut-être que quelqu’un sur le Forum aurait-il une autre piste ?

Merci encore pour le « pas à pas » :P

Amicalement

Jean-Pierre
  • 0

#9 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 621 messages

Posté 22 avril 2009 - 10:47

Bonjour Jean Pierre,

mon explication vaut ce quelle vaut ! mais ce pourrait être le début de formation de la 2° ceinture ciliée de la télotroche, ce qui explique qu'on ne la trouve pas sur un individu "normal" !

Bravo pour ton sens de l'observation, ce détail m'avait échappé !

amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!