Aller au contenu

Microscopie à fond noir


Invité Valentine

Messages recommandés

Invité Valentine

Bonjour,

 

je suis à la recherche d'un microscope à fond noir afin de quantifier des bactérie sur cellules de Petrov-Hausser. N'étant pas très au point sur les techniques et les appareils de microscopie, je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider dans tous les appareils vu et si une marque ou un modèle serait à conseiller.

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Valentine,

 

Il existe plusieurs solutions qui dépendent bien entendu de plusieurs paramètres.

Il faut considérer d'une part l'usage, intensif ou occasionnel mais aussi le budget.

Il faut en outre considérer le type de bactéries, leur taille et leur diversité, et si le microscope ne doit servir qu'à cet usage ou s'il peut être amené à être utilisé pour d'autres tâches.

 

Le choix d'un microscope servant occasionnellement à une seule tâche, n'est pas le même que pour un microscope dont l'usage sera intensif et polyvalent.

 

Dans tous les cas, il faudra un fond noir de qualité surtout si les bactéries sont très fines. De plus il faut être certain avant d'acheter que le Fond Noir fonctionnera correctement avec la cellule de Petrov-Hausser et les objectifs choisis.

A mon avis le Contraste de Phase peut être utilisé pour le même travail avec moins de questionnement.

 

N'hésitez pas à nous fournir plus de précisions.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valentine,

 

je pense que la cellule est sur une lame épaisse (genre Malassez) et il faut être sûr comme dit Michel que le fond noir fonctionne bien dans ces conditions surtout avec un objectif de fort grossissement . Il faudrait aussi savoir si c'est pour un comptage occasionnel ou fréquent. Dans le deuxième cas il y a des logiciels gratuits (genre Image J) qui font de la reconnaissance d'objets et comptage automatique à partir d'une image prise au microscope, et qui seraient plus pratiques qu'un comptage manuel à chaque fois ...

 

Cordialement

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...