Aller au contenu

cilies marins tintinnides ?


Bruno de Langre

Messages recommandés

Salut Bruno,

Je pencherais pour vaginicola, mais je ne sais pas si cette espèce est présente dans l'eau de mer.... (au fait tu n'as pas précisé, c'est bien de l'eau de mer ???)

Il vaut mieux attendre l'avis éclairé de JMC, ce sont des protistes qu'il affectionne particulièrement je crois...

 

Amicalement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique

ou, j'aurai dû préciser, il s'agit de flaques de marée haute, dans le rochers. On y trovait aussi des crevettes, des gobies...

Le prélèvement consiste en algues filamenteuses vertes du bord de flaque(constitués d'un "tube" creux dont la paroi est faite de petites cellules). On y trouvé des copépodes, divers ciliés dont un gros cilié souple (700 microns ?) qui ne reste pas sage assez lonttemps pour la photo (d'où mes tentatives foireuses de flash par ailleurs)

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marie,

Je ne suis pas très bon dans la détermination de ces protistes là...

Si j'ai bien compris, entre vaginicola,thuricola et cothurnia la différence tien essentiellement à la fixation du pied...

cothurnia, je me souviens, est décalé de son support par un petit pédoncule, mais je ne sais pas la différence entre vaginicola et thuricola....

 

Avez vous remarqué que lorsque l'un d'entre nous trouve un protiste "peu commun" c'est à dire qu'on ne croise pas tout les jours comme c'est lecas ici, comme par hasard, d'autres membres du forum font les mêmes observations !!!! sans doute la saison...

Donc comme "par hasard", j'en ai trouvé dans mon dernier prélèvement alors que ma dernière rencontre date du 11 mai 2003 pour vaginicola et du 7 décembre 2003 pour cothurnia... Je pense qu'on peut raisonablement emettre l'hypothèse d'une saisonalité des rencontres,ce qui me guiderait encore plus sur vaginicola, ou thuricola que je n'ai pas encore croisé...

 

Ci joint ma dernière rencontre au X10

 

amitiés

 

Dominique

post-6-1089014354_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum,

Bonjour Dominique I ...

 

Je pense qu'on peut raisonablement emettre l'hypothèse d'une saisonalité des rencontres

 

Tu as bien raison d'émettre la saisonnalité des rencontres, car chez un Rotifère de l'espèce Synchaeta pectinalis, on le rencontre d'Octobre à Mars !

 

Je pense qu'il doit y avoir un phénomène de saisonnalité pour d'autres familles de Protistes .

 

A bientôt !

--------------------------------------=oOo=----------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...