Aller au contenu

Castanae sativa L.


André Advocat

Messages recommandés

Après avoir suivi les conseils de Christian j'ai coloré les grains avec la fuchsine de Ziehl et j'en arrive à la conclusion suivante :le châtaignier présente des grains de pollen de 2 sortes:des grains plus ou moins ronds avec 3 pores et des grains ovales avec 3 colpos...Je ne sais pas ce que tu en penses Christian,mais j'en suis arrivé à cette conclusion après avoir remis un peu d'alcool sous la lamelle j'ai vu rouler tout ce beau monde,et une vision en 3 dimension a été possible

ci joint des photos à la fuchsine au x40

Il faut dire que le capteur n'apprécie pas ce rouge car un halo empêche les détails de bien ressortir

post-8-1089433537_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour André

bonjour le forum

 

André, il n'y a pas deux sortes de pollen! sur les photos au vert de méthyle, on voit très bien (au moins sur l'une d'entre elle, le sillon avec un pore en plein milieu: c'est bien un tricolporé)

Le reste est affaire de maitrise des colorants, mais ça,ça viendra vite

Pour le rouge, par contre, je suis prêt à parier que celà provient de l'éclairage: tu n'utilise pas de led blanche? Le capteur d'un Apn a la même sensibilité aux infra-rouges que celui de la webcam. Les deux solutions possibles sont soit le filtre IR costaud (cher), soit le remplacement de ton halogène par une led genre Luxeon Star. Sur le forum et sur le site, tu trouveras toutes les explications nécessaires!

Encore une chose: la durée maximum de vie d'un pollen est d'environ 48heures, à la suite de quoi les cellules internes meurent, donc: même une hydratation féroce ne permet plus de faire "gonfler" le grain pour lui redonner sa forme d'origine dans la tétrade juvénile, d'ou tes grains ovales!

Amicalement

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

Non,je n'ai pasde led pour le moment,mais je n'ai pas rencontré ce problème avec l'éosine!En ce qui concerne les grains ovales,tu as raison,car ils sont nettement plus clair que les autres et donc probablement plus ou moins vides.Par contre ,ils sont tout"neufs",car cueilli de ce matin,et on trouve une proportion de 3% dans une population de pollens "entiers"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...