Aller au contenu

Oenothera erythrosepala Borbas


André Advocat

Messages recommandés

Les grains de pollen de l'onagre correspondent à des tétrades..En effet,le corps du grain central possède à ses 3 angles des ballonnets, qui chacun comprennent un pore(voir photo du bas)...C'est une structure de pollen inédite...Qu'en penses tu Christian?

Les grains mesurent 125µ, les ballonnets seuls ont un diamètre de 55µ env

x16

x25

vert de méthyl

coolpix4500

post-8-1090082410_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir André

désolé, je n'avais pas vu ton message! Je vois que le vert de méthyle te convient mieux que la Fuschine.

Par contre, je suis au regret d'avoir à te dire qu'il ne s'agit sans doute pas d'une tétrade, pour des raisons précises, à savoir entre autre que dans une tétrade, tous les grains sont de même taille (puisque "nés" ensemble), et que leur position au sein de la tétrade est bien précise et immuable. Chaque grain a une orientation très précise, et il n'y a jamais de grain central.

Je pense que tu es plutôt en présence d'une poussée des membranes de l'intine, qui se gonfle jusqu'à la rupture pour laisser passer la "pelleteuse", et le "fécondatrice" (je t'expliquerai ce que je veux dire, ce ne sont pas vraiment des termes "officiels"

 

Amitiés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour le forum,Christian

J'entends bien ta vision des choses,mais comment expliques- tu la présence des pores au bout de cette "excroissance angulaire" bien visible sur la photo du bas au centre ?

Pour apporter de l'eau à nos moulins,je me suis mis à la recherche d'autres membres de la famille des Oenotheracées...donc suite au prochain numéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...