Aller au contenu

Circaea lutetiana L.


André Advocat

Messages recommandés

:) Bonjour André, bonjour le forum

 

C'est vrai que ces pollens sont étranges! Mais d'un autre côté, je trouve curieux de ne les voir ni chez M.Verrolet,ni chez Josette Renault-Miskovski. Pour le moment il me reste cette semaine à galérer, et normalement je serai fixé sur la suite mercredi. Je ne peux donc pas me lancer dans de longues recherches pour faire un article complet. Ou alors, il me faudrait peut-être faire ce que m'a suggéré Michel: des "flashes info" épinglés en tête de forum, qu'en penses-tu?

amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Re, André et les autres

 

André, je me suis permis de "piquer "une de tes images, ou l'on voit en fait un pore SOUS la boursouflure, et un SUR cette excroissance.

Alors, je me suis posé une question (qui n'est qu'une question):

 

et si les cellules de ces pollens étaient séparées en fonction de leur rôle?:

Au centre, la cellule reproductrice, et dans les "sas", les cellules "taupes", destinées à creuser le tube pollinique?

L'avantage, c'est un peu comme les oeufs qui ne sont pas dans le même panier: si une des "boursouflures" est hs pour une raison ou une autre, celà n'endommage pas la reproductrice?

 

Ce n'est bien sûr qu'une simple reflexion!

Amitiés :)

post-8-1090238837_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) André, j'ai mis l'adresse de ton site dans la rubrique correspondante

 

Les schémas sont assez impressionnants!

J'avais raison a moins sur un point: ce n'était pas une tétrade, mais simplement un triporé (enfin, simplement, mais spectaculaire)

Ce qui m'intrigue un peu, c'est que j'ai déjà fait un ou deux épilobes, et je n'avais pas rencontré un phénomène aussi accentué!

J'ai d'ailleurs (c'est exceptionel) une lame d'épilobe hirsute qui me sert de référence pour la coloration au vert de méthyle!

En tout cas, joli travail

Amitiés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian...Absolument bien vu...pour la tetrade..Effectivement sur l'épilobe angustifolia,le phénomène est moins marqué

ici

J'ai l'epilobe hirsute sous le coude avec une parcularité:les grains sont en tétrade...non,ce n'est pas une plaisanterie,mais j'attends tes observations sur l'épilobe hirsute et je posterais une vue de ces "tétrades"!!!(en réalité ,les grains sont agglomérés par groupes de 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir André

 

Donc nous avons les mêmes résultats, mais même groupés X4, les grains ne forment pas (ou ne forment plus) une tétrade.

Si ça va, j'essaierai demain de définir les caractéristiques de la tétrade.

Mais les filaments, ça c'est encore un mystère pour moi! d'autant qu'à l'époque j'avais cru qu'il s'agissait d'un phénomène isolé (une mosissure ou autre)

Si tu sais quelque chose,ou si tu as un indice, je suis preneur!

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...