Aller au contenu

Bricoler un anneau de phase pour un objectif donné


Dominique Voisin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Puisqu'on reparle des bricolage des anneaux de phase, voici une méthode largement inspirée d'un ancien article paru dans micscape

 

La base du bricolage se fait avec des fichiers Word, une imprimante, du film dit « transparent de rétro projection » une paire de ciseau de la « patafix » pour maintenir les éléments de la peinture noire pour améliorer l’opacité du film si besoin.

 

Le bricolage ci dessous est fait à partir d'un ancien condenseur Nikon pour contraste de phase pour lequel j'ai fabriqué un nouvel anneau pour utiliser un vieil objectif BBT Kraus x20 PH

 

Le but du jeu est de placé au futur endroit de l'anneau une sorte de "cible" qui permet avec une lunette de centrage de mesurer le plus précisément possible la taille du futur anneau qui va bien

 

Voici l'élément de base du bricolage : la cible

 

post-20-1260884497.jpg

 

 

une fois la cible imprimée à la bonne taille, je l'ai placée sur un support qui va correctement dans un des trous vide de mon condenseur

 

La cible et son support

post-20-1260884835.jpg

 

 

le condenseur prèt à la mesure

post-20-1260884891.jpg

 

 

voici l'image de ce qu'on peut observer dans la lunette de centrage une fois le condenseur et l'objectif en place, mise au point faite sur une lame quelconque

 

post-20-1260885192.jpg

 

En comptant les secteurs de la cible il nous faut donc un anneau transparent entre les traits N° 4 à 6

 

Il n’y a plus qu’à fabriquer notre anneau en reprenant notre fichier Word qui a servi à faire les cibles

 

post-20-1260885274.jpg

 

 

Et l'anneau correspondant réalisé

 

post-20-1260885382.jpg

 

 

 

Le résultat brut sur une diatomée

 

post-20-1260885452.jpg

 

 

Je vous joins aussi le fichier Word avec des cibles et des anneaux tous fait, YAPUKA modifier pour votre usage particulier

Anneaux_de_phase.doc

 

 

Voilà, voilà... à vos imprimantes, pinceaux et autres paire de ciseaux

 

Amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...