Aller au contenu

Amélioration d'un microscope


Invité Sophie

Messages recommandés

Invité Sophie

Bonsoir,

 

J'aimerai me lancer dans la construction du microscope proposé dans un article du site.

 

Et je me demande (et vous demande :)) ce qu'on peut améliorer de façon "manuelle".

 

Entre autre,

Est-ce que l'on peut ajouter un système de lentilles pour avoir un plus fort grossissement ? Mais est-ce que cela va influencer la qualité d'observation ?

Et quels sont les différents éclairages que l'on peut bricoler soi même ? Qu'est-ce qu'ils apportent de plus, de moins ? J'ai vu que sur les microscopes sur le marché il y a un condenseur. Est ce qu'on peut en greffer un à la bête ? ..

 

Merci ! :)

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il nous faudrait d'autres précisions sur le microscope concerné !! car c'est un peu vague . S'il s'agit du 'Cavarolet' la réponse est non, il est conçu comme un microscope de terrain volontairement simple pour dégrossir des observations sur site (y a t il des sujets interessants à prélever ??) et non comme un microscope de table permettant des observations fines...

 

S'il s'agit du microscope avec lentille de lecteur de CD, il s'agissait juste d'un essai amusant , on peut améliorer (un peu) l'éclairage avec une lentille condenseur mais la lentille CD étant en plastique il ne faut pas s'attendre à des miracles ! On pourrait peut être en faire un microscope portable de terrain en remplaçant la web cam par un oculaire...

 

Si d'autres précisions sont utiles pas de Pb je connais bien ces deux projets !!

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sophie

Bonjour,

 

Il s'agissait du microscope "électronique" avec lentille CD.

Et tout va bien, j'ai eu les réponses à mes questions! :)

 

Merci à vous,

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité Sophie

Oups, erreur de ma part pour le message précédent..

 

Je vous fait une petite note pour M Cavanihac qui m'avait aidée dans le projet.

Je n'arrive plus à vous joindre par mail.

 

Je le fais donc ici, je vous remercie sincérement pour la lumière que vous nous avez apportée.

Et je voulais aussi vous joindre mon support de présentation orale qui comprenait des photos et des schémas (si vous êtes intéressé dites le moi !)

 

Bonne continuation au site !

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie,

 

merci pour ces nouvelles, bien sûr que votre mémoire et photos m'intéressent ! mais je suis à la retraite depuis 2 mois et ma boite professionnelle n'est plus active.

Vous pouvez me joindre à micromarsAROBASEorange.fr remplacer AROBASE par le signe @ (ceci pour eviter que mon adresse soit spammée par les robots !)

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité stevemahy03@hotmail.be

Bonjour Sophie,

 

Merci pour l'intérêt que vous portez à nos publications.

Toutefois pour vous aider, pouvez-vous préciser à quel article vous faites référence?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...