Aller au contenu

diatomées à déterminer


patrice duros

Messages recommandés

Bonjour,

Voici quelques diatomées à déterminer provenant d'un prélèvement du site de Dunkirk dans le Maryland (USA).

J'ai fait le montage dans du Zrax.

Objectif NPL Fluotar 40X, "Zdification" entre 10 à 21 photos avec Helicon focus, détourage avec photoshop :

 

 

post-247-1268391241,26.jpg

 

post-247-1268390985,35.jpg

 

 

post-247-1268390930,12.jpg

 

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patrice,

 

Voilà de remarquables photos !

 

Personnellement, je ne suis malheureusement pas en mesure de te répondre au sujet de l'identification de ces diatomées, mais pourrais-tu nous dire comment tu as fait pour présenter ces fustules ainsi en perspective sous l'objectif du microscope ? (Nous vivons dans un monde en 3D alors que la microscopie nous en offre habituellement une représentation en 2D.)

 

Excuse-moi de répondre à une question par une autre question, mais je m'interroge justement sur ce sujet en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

En fait ce sont les aléas des montages : les frustules se positionnent parfois de certaines façons sur la lame.

C'est à l'observateur que revient ensuite la recherche de "sujets intéressants", il faut prendre beaucoup de temps.

Je n'ai pas la possibilité actuellement de réaliser des micro-manipulations qui me permettrait de choisir et d'orienter mon sujet !

Je réalise les prises de vue en mesurant "l'étendue" de la profondeur de champ nécessaire à l'aide de la vis micrométrique graduée du micro (je m'explique peut être mal).

Je note les deux hauteurs extrêmes : cela me permet de définir le nombre de vues nécessaires.

Je prends ensuite les vues en faisant varier le réglage micrométrique soit de traits en traits soit d'un demi-trait jusqu'à atteindre le point le plus bas... Et voilà.

Ensuite j'utilise Helicon focus pour "compiler ?", "assembler?","Héliconiser" les différentes vues.

Enfin Photoshop pour remettre le sujet dans un "autre décor" ici un fond uni bleu, car étant donné que les lames sont faites sans sélection du sujet, il y parfois beaucoup de fragments de frustules qui altèrent la vue.

Le détourage n'est pas toujours évident et j'ai l'impression de dénaturer la beauté du sujet...

Mais ce sont des essais.

J'espère avoir répondu à ta question ?

Bien cordialement et bon week-end,

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...