Aller au contenu

Askenasia elegans


patrice dx

Messages recommandés

Askenasia elegans (Blochmann, 1895),

 

synonyme : "Askenasia volvox (Eichwald, 1852) Kahl, 1930" (Foissner 1987) - voir aussi latrès bonne photo envoyée par Olivier Barth (sujet : Askenasia volvox), on y distingue les cils latéraux.

 

Ce cilié de l'ordre des Haptorida possède un corps pyriforme, dont la partie antérieure est plus étroite, en dome. Le cytostome est apical, pas visible sur les specimens observé, mais présentant un cytopharynx équipé de trichites. La caractéristique la plus visible est deux bandes ciliaires péristomales. La bande antérieure est projetée vers l'avant et se meut en une ondulation régulière qui la fait apparaitre comme une corolle de 5 ou 6 "pétales"... la bande postérieure est projetée vers l'arrière et constituée de membranelles ou de longs cirres formant une sorte de "jupe". Sa fonction est natatoire, tandis que la bande ciliaire antérieure attire la nourriture vers le cytostome. En plus, on observe à fort grossissement, un anneau de longs cils raides, regroupées par 4 ou 5 et projetées radialement. La cellule contient plusieurs vacuoles et de nombreuses inclusions sphériques. Je n'ai pu identifier formellement le nucleus qui est décrit comme sphérique ou ovoide.

 

ce cilié est très vif, se déplaçant en cercle rapide, éventuellement tournant sur lui-même, mais il peut s'immobiliser pendant de courts moments, se présentant latéralement ou par-dessus.

 

post-850-1268774723,48.jpg

 

En vue apicale, le système ciliaire forme une couronne très visible.

 

post-850-1268774773,44.jpg

 

sur le webcam suivant, en contraste de phase, on perçoit les cils latéraux

 

post-850-1268774813,93.jpg

 

enfin une image en champ clair

 

post-850-1268774841,11.jpg

 

---------------------------

Modifié par patrice dx
ajout d'un référence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,Patrice,

belle observation! comme tu cites un de mes clichés, je me permets si tu le veux, de poster un cliché tout frais de Askenasia.

Il m'a donné du fil à retordre car ce cilié ne tient pas en place... :angry: :D

C'est la deuxième fois seulement que j'en vois un:est-il donc peu courant?

bonne soirée

post-376-1269280879,04.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
×
×
  • Créer...