Aller au contenu

Triceratium favus


patrice duros

Messages recommandés

C'est une superbe microphotographie (et une superbe diatomée), bravo Patrice Duros, pour cette observation (que je coterais 4 ****) si je pouvais...

 

Ceci dit, j'ai vu que la plupart des Triceratium flavus représentés sur le net sont triangulaires. J'ai vu aussi une diatomée identifiée comme T. flavus parfaitement hexagonale (elle se trouve dans la galerie de Spike )

 

il y a un exemple de T. flavus, var quadratus dans "Oamaru Diatoms" by David B. Richman, en ligne chez Mic-UK

 

Il y a donc une variabilité de cette espèce (et les T. favus carrés seraient-ils plus rares ??? ce qui vaut alors une étoile * supplémentaire !!!) Doit-on considérer les formes carrées, voires hexagonales comme des sous-espèces ?

 

 

très cordialement

 

Patrice Deramaix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice,

Voici, une autre Diatomée Triceratium ? cette fois ci fossilisée en provenance du Site de Saint-Laurent de La vernède dans le Gard,

qui apparait sous forme triangulaire.

Sur le prélèvement elle est malheureusement incomplète.

 

post-247-1269006112,56.jpg

 

"Stacking" de 19 photos avec Helicon Focus

Cordialement,

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo l'image est très bonne , le triceratium favus exite à ma connaissance en trois formes, triangulaire qudratique et à cinq parties,je t'envoie une image en 4 , si tu veux tu peut me poser certaines questions, je te donne mon Email :

peynichou.jean@orange.fr

Amitiés.

Jean Peynichou

Modifié par Jean Peynichou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux tu peux me poser certaines questions, je te donne mon Email :

 

Bonjour à tous !

 

superbes images !!

 

la discussion sur la variabilité des triceratium : cause possible etc ... (et aussi pour d'autres diatomées ! ) est intéressante et ce serait bien que tout le monde puisse profiter des questions réponses de ce sujet sur le forum !!

 

PS : il n'est pas prudent de laisser son E mail sur des forums (spam et robots y passent !!)

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en effet la variabilité pose des questions : connaissant le mode de reproduction des diatomées on peut se demander comment on passe d'une forme triangulaire à .. carrée. Ne s'agirait il pas d'une variante stable de l'espèce ? Les conditions d'environnement : lumière, minéralité de l'eau peuvent elles influer sur la forme ?? Pour certaines algues le manque de lumière provoque un accroissement de la surface des chloroplastes pour capter plus d'énergie ! Passer d'un triangle à un carré augmente aussi la surface d'exposition à la lumière..

 

amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Patrice,

 

Tu veux dire Michel que la forme carrée ou triangulaire de Triceratium serait portée par un gène un peu comme la couleur de nos yeux ?

L'exemple des yeux est correct, mais n'aide pas beaucoup à comprendre la génétique.

A partir de cet exemple (yeux) beaucoup de personnes croient que les gènes servent à coder quelques uns de nos traits ou au pire quelques maladies.

En fait ce sont tous les détails de notre anatomie, de l'ultrastructure de nos cellules à notre aspect extérieur qui sont déterminés par nos gènes.

Ceci est valable pour tous les êtres vivants.

Mais ce n'est pas tout, le fonctionnement de tous les êtres vivants est aussi programmé génétiquement.

Il n'y a guère que certains comportements cérébraux qui échappent en partie à la génétique.

 

Je peux me tromper, mais une Diatomée carrée, à moins qu'il y ait une mutation, ne peut donner qu'une diatomée carrée.

Les chiens ne font pas des chats.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un peu cherché sur le net, en googlant les termes "diatoms, morphogenesis", ou bien "triceratium, morphogenesis"

 

le département de biologie de l'Ecole normale supérieure se consacre à la morphogenese et la biominéralisation des diatomées : voir le site web : ENS : morphogenese et biominéralisation des diatomées : courte présentation des recherches, bibliographies et curriculum des chercheurs impliqués.

 

lire aussi ce communiqué du CNRS

 

en poursuivant la recherche, on trouve des liens intéressants mais beaucoup d'articles spécialisés à accès payant

 

en gros, la biosynthèse des frustules en silicium est déterminée génétiquement, mais les mécanismes biochimiques précis sont encore mal connus. Cela fait l'objet de recherches minutieuses parce que cela concerne ... les nanotechnologies.

 

on peut lire par exemple cet article "Biomimetic silicification of 3D polyamine-rich scaffolds assembled by direct ink writing" qui décrit comment des "frustules artificielles" imitant la forme du Triceratium favus (triangulaire) sont produites.

 

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin
la biosynthèse des frustules en silicium est déterminée génétiquement, mais les mécanismes biochimiques précis sont encore mal connus. Cela fait l'objet de recherches minutieuses parce que cela concerne ... les nanotechnologies.

 

Ce rapprochement entre la biologie des diatomées et les recherches en Nanotechnologies est très intéressant.

Comment est assemblée la silice par la diatomée pour reproduire un frustule selon un plan établi peut en effet nous aider à construire des nanoformes.

 

Attention, il ne peut en aucun cas s'agir s'une "cristallisation" dans le sens ou on l'entend quand on fait "cristalliser" sur une lame telle ou telle substance!

Il s'agit en fait de l'expression d'un programme génétique, tel qu'il se produit pour la fabrication de tout être vivant !

On fait une diatomée, et son frustule comme on fait un Lapin! Ou si on veut plus de ressemblance, comme on fait le squelette d'un Lapin.

 

Cela me rappelle une discussion amorcée à la suite d'un excellent article de Marc Peltier :

 

Pourquoi les organismes planctoniques sont ils si beaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

Cela me rappelle également une intervention que Le Professeur Pierre Gilles De Gennes avait fait en 2000, dans le cadre des Universités de tous les Savoirs (Je crois que j'avais eu le lien sur le forum ?).

Il y parlait (entre autre)justement de l'équipe allemande qui avait découvert le peptide court appelé silafine qui guide la "cristallisation" à l'origine du frustule.

Il évoquait les applications possibles de cette découverte dans le futur dans le domaine des bio-technologies.

Pour retrouver cette intervention :

Canal-TV

 

Cordialement et bon dimanche,

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...