Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
* * * * - 2 note(s)

Colpidium


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 patrice dx

patrice dx

    Batracien

  • Membre Modérateur
  • 519 messages

Posté 23 mars 2010 - 10:29

Colpidium sp.

Une des premières espèces identifiée dans le prélèvement de spirogyres (mare dans Forêt de Soignes) est un cilié holotrichen au corps réniforme (en forme de rein), incurvé vers la région péristomale. Le cytostome qui se présente souvent latéralement, s'enfonce profondément donnant l'impression d'une sorte de repli courbe, oblique. Des vacuoles et des inclusions digestives (dans des vacuoles) sont souvent visibles. On discerne un noyau sphérique central. Des lignes de kineties paralleles caractérisent aussi le genre.
Deux espèces sont décrites dans Kahl : C. colpoda et C. compylum. Ce dernier est plus allongé. Seul C. compylum est renseigné par Prostist information server. Penard n'évoque que C. colpoda. Kent ne décrit que C. cucullus. Dragesco décrit C. compylum selon les techniques modernes (imprégnation argentique mettant en évidence les kineties). (synonymes : Tillina campylum Stokes, 1886; Glaucoma colpidium Schew, 1896)
A noter que je n'ai pas observé la touffe de cils caudales à revérifier si je trouve encore des specimens (les Colpidium sont la proie des Dileptus anser)

deux dessins :

 Colpidium.jpg

Colpidium01.jpg

A +
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!