Aller au contenu

Surirella ovata


Invité Romain Parlante

Messages recommandés

Re !

Re Romain !

 

Vois ici : http://forum.MikrOscOpia.com/index.php?showtopic=2154

 

Je pense qu'il doit s'agir d'une Surirella .

 

PSSST ! un petit rappel, ne pas oublier de mentionner les indications :

 

lieu du prélèvement,

l'objectif utilisé lors de ta prise de vue photographique.

 

ces mentions nous sont très importantes pour la suite !

 

@ plus ! ------------------------------=o :D o=-------------------------------------------

 

(re PSSST ! ) pourquoi j'ai mis l'icône hilare ? tout simplement parce que je constate avec plaisir que le Printemps bientôt là, vous fait donner des ailes pour agrémenter un peu plus de vos trouvailles à notre Forum !

 

(re - re PSSSST ! ) ne pas oublier d'utiliser l'excellent guide d'identification de Diatomées de notre ami Dominique Gyrosigma ici :

 

http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Magaz...LEDIA/index.htm

 

Oufff ! j'ai fini pour cette fois ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

je crois que c'est bien une Surirella comme celle que j'avais trouvé et posté ici il ya quelques jours.

 

C'est quoi la substance brune au centre?

 

Justement cela tombe bien, une diatomée étant une algue brune, cette couleur (si je ne dis pas de bétises ;) ) vient justement de la couleur brune des chloroplastes et du fait de la présence de pigments comme ceux que l'on trouve dans les grandes algues brunes.

Pour les pigments: carotènes et xanthophylles.

 

Amicalement,

 

Robert

Modifié par robertriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les diatomistes,

bien joué pour la détermination mais contrairement à ta Surirella robusta variété splendida, celle ci semble beaucoup plus petite et ses côtes sont nettement radiantes il s'agit donc certainement de Surirella ovata, exemplaire que nous n'avions pas encore, c'est pourquoi je vais le ranger dans le forum base de données :)

 

Pour les chromatophores brun, bien vue Robert, tu peux juste rajouter qu'il s'agit de chlorophyle type a et c si mes souvenirs sont bons...

 

amitiés à tous

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...