Aller au contenu

Cymbella cuspidata (producta)


Messages recommandés

Salut Jean,

Cymbella cuspidata..... c'est impossible à reconnaitre si on n'a pas uniquement la frustule..... c'est vrai qu'on les reconnait sans problème avec la forme de celle de Bruno,mais sinon c'est traître...

bravo pour cette trouvaille, je n'aurais jamais réussi à déterminer ça tout seul...

 

Amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

Je ne trouve nulle trace de cette cymbella producta....

Loin de moi l'idée de remettre ton classement en doute, mais j'aurais aimé quelques explications quand à ce nom... est ce celui écrit sur la préparation des mains même de Tempere ou est ce le résultat de tes recherches personnelles, dans ce dernier cas je suis prenneur de tes sources...

 

Amicalement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean,

 

Très belle Diatomée et aussi très bon objectif ! Bravo!

Mais je me pose une question fondamentale !

Tu indiques bien boîtier, tourelle, filtre No 2, mais rien du capteur et par là même du grandissement final.

N’ayant jamais vu de Diatomées, mais sachant qu’il y en a de plus ou moins grandes et qu’on les observe souvent pour tester la résolution des objectifs, ce serait bien de mettre une échelle graduée ou tout autre indicateur donnant la taille réelle de la bestiole.

 

Cordiales félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense que ma réponse va être un peu en dehors du sujet, la photo que je vous ai envoyé vient d'une préparation effectué par J.TEMPERE, sur celle-ci est marqué une date ( ce qui est tres rare ) 22/05/01, il faut lire 1901, le numéro de la préparation est 106, si cela peut vous interresser je peux vous faire une photo de la lame, le capteur utilisé figure, c'est la Toucam pro, j'ai eu la chance de trouver une certaine quantité de ces préparations et je reconnais que je passe beaucoup trop de temps a les admirer.

LEe grossissement est celui que je donne sur l'image jointe.( l'image est en BMP°

Amitiés.

Jean Peynichou

post-7-1081540022_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonsoir Jean,

 

Merci pour ces renseignements. Tu es l’heureux propriétaire de préparations de grande réputation et qui ont peut-être une grande valeur.

Ta photo du micromètre au centième apporte une information fondamentale pour calculer le grandissement final.

Si on considère que la plupart des PC sont actuellement en 1024 x 768 et on un écran de 29x22 cm 15 pouces on peut alors dire que ton grandissement à l’écran est de 2000 X.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean,

J'en déduis donc une taille de cymbella de 70 microns... ok, ce qui corobore mes documentations qui me donnent la cymbella cuspidata entre 60 et 80 microns...

Je me réfère à un ouvrage de Van Heurck de 1899 ce qui est parfaitement contemporain de ta lame de J.Tempere, il est possible qu'à cette époque les deux noms aient put coexister malheureusement Internet aujourd'hui ne connait plus de cymbella producta (ou alors j'ai mal cherché...) par contre je vous invite à regarder ce que donne ce merveilleux site malheureusement en japonais !!!

Cymbella Cuspidata

 

Je suis interessé par l'image de l'étiquette de ta lame et je te félicite à mon tour de la qualité de tes objectifs et quelle chance de pouvoir disposer d'un tel trésor que des lames originale de Tempere !!!

 

Amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...