Aller au contenu

Melosira nummuloïd


Messages recommandés

:) Bonjour tout le forum

 

Un ami m'a fait parvenir quelques échantillons de ce qu'il récolte de par chez lui. ce qui je dois l'avouer m'a fait énormément plaisir.

En voici un exemple: quelques diatomées marines au X10. Dommage que le champ de la webcam soit si restreint, il y a foule!

Amitiés :)

post-7-1080636682_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) RE

je n'ai pas pu résister au plaisir de vous montrer celle-là.

Contrairement à mes habitudes, cette photo est le montage en mosaïque de trois prises de vue faites au X40 (le problème de champ ne s'améliore pas avec le grossissement). Sachant qu'à chaque prise de vue, la couleur du fond a tendance à varier un peu, mais que dans un montage comme ça, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, j'ai retouché le fond pour l'uniformiser. Je n'ai pas touché par contre à la diatomée "batte de base-ball"

 

Amicalement :rolleyes:

post-7-1080637068_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Jolies images. Connaissant bien ces variétés de diatomeés elles ne semblent pas trop abimées (peut être une contraction des chloroplastes). Ta batte de Base ball est une licmophora vue par la tranche (vue de face en haut à gauche sur ta photo x 10 ) . Elles se présentent souvent en forme d'éventail sur leur tige.

Sur l'image x 10 en bas à droite c'est une mélosira.

 

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous tous,

... et au milieu un gomphoneis minuta...

J'ai un doute Jean Marie.... le melosira ne serait il pas plutôt un stephanopyxis ???

c'est toujours un peu compliqué le jeu de l'identification....

pour jouer à ça j'ai trouvé une page sympa..

phyto quizz

 

Est ce que tu pourrais en faire une plus grande STP Christian ???

 

Amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique ,

 

Intéressant ton phyto Quizz (certainement fait par des étudiants de l'Université du Maine ). Mais je maintiens l'identification pour melosira : il n'y a pas de 'pont' entre cellules comme sur stephanopyxis

 

c'est vrai qu'il y a toujours un doute sur les images quand on ne peut pas changer l'angle de vision ou la mise au point comme on le fait en observation directe.

 

Amitiés,

 

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour Jean-Marie et Dominique

et bonjour à tous, bien entendu.

Mon cher Dominique, tu sais qu'avec la webcam je ne peux pas faire de photos correctes si le format dépasse 320X240. Donc, photo plus grande non, mais à plus fort grossissement, oui.

Voici donc la même qu'hier, prise au X40. Par contre, les couleurs commencent à s'estomper

J'ai fait toute une série de photo sur ce que j'ai trouvé dans une seule goutte, mais je les mettrai dans "plancton", car les diatomées ne sont pas uniquement concernées.

Amitiés

A plus :)

post-7-1080720410_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...