André Advocat Posté(e) le 14 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2004 (modifié) L'ornithogale appartient à la famille des Liliacées.Celle-ci,proche de la "dame d'onze heures"(O.umbellatum)est plus précoce et plus rare.Les fleurs sont de grandes tailles(25à30cm) Photo:coolpix990 Modifié le 22 avril 2007 par André Advocat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 14 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2004 (modifié) Le pollen de l'ornithogale ne possède pas cette forme ovale qui était de mise pour les liliacées présentée sur ce forumLes grains sont très grands:75µ env.On devine un colpus sur un des grain . x16 npl Fluotar lumière halogènex40 npl Fluotar lumière halogèneéosinecoolpix4500 Modifié le 22 avril 2007 par André Advocat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 14 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2004 :) re_bonjour André, et tout le forum avant de parler des Ornithogales, je crois que tu te retrouves face à un problème de colorant, il faudrait que tu puisses essayer la Fuschine, le vert d'iode ou le vert de méthyle.(voir en pharmacie)On distingue assez nettement sur ta photo au X40 les traces de colpus(sillons)Ce qui veut dire que le sporoderme se colore uniformément avec l'éosine, ce qui ne te permet pas de différencier correctement la partie faible et la partie forte .Il se peut aussi que tu n'aies pas suffisamment nettoyé à l'alcool (il faut quelquefois le faire 5 à 6 fois de suite avant que ça n'agisse. Enfin, je crois que là, tu devrais tenter le "COL"Je ne sais pas si je m'explique bien, mais en gros, c'est un effet d'optique qui fait que d'un côté du grain, tu vois le sporoderme au complet (de profil, et de l'autre, tu es au milieu d'un sillon?Dans mon bouquin, il y a trois modèles de ces plantes:La tienne, qui est donnée pour être rare en France, sauf en AlsaceLa dame de 11heures, apparemment considérée comme communeet la troisième (c'est ce qui m'amuse): ornithogallum pyrenaicum ou ornithogale des pyrénées: d'après le livre, elle est commune en France Sauf:Nord, Sud-ouest, et PYRENEES (???????????????????????????) :D amitiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 14 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2004 (modifié) bonsoir ChristianJ'ai fait quelques essais avec les colorants que je possède actuellement Ornithogalum nutans est aussi rare ici en Alsace où d'ailleurs elle est protégée(le prélèvement de pollen que j'ai effectué a été fait sur une plante se trouvant sur un chantier de déviation routière...!)photocoloration au bleu de méthylènex16Les colpus sont plus visible et la collerette se colore aussi en bleu Modifié le 14 avril 2004 par aphylla Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 14 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2004 Coloration au lugolx25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 14 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2004 Et pour finir en lumière COL x16 bleu de méthylènex40 lugol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 15 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2004 :) Bonjour le forum, bonjour André Soyons honnête, je ne sais pas trop quoi en penser, sinon que les photos sont superbes et que certaines me font irrésistiblement penser à une orange dont on aurait découpé la peau sur une grande surface! Amicalement :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 15 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2004 Bonsoir ChristianMerci pour tes appréciations;.....il faut dire que cela correspond à chaque fois à une sévère sélection! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés