Aller au contenu

la dame d'onze-heures


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Salut tout le monde

 

Je ne vais pas m'étaler sur un sujet qui a déjà été évoqué par André, dans ornithogalum nutans.

Celle-ci est beaucoup plus commune, et poussait sur le talus de fin de piste de l'aérodrome d'Auxerre-Branche, au bord de la route.

Voici quelques photos de la fleur. Ensuite, il y aura deux planches sur le pollen

 

post-8-1083415481_thumb.jpg

 

(il y a une raison) :)

 

:) RE

Voici quatre photos du pollen prises au X10

La première constatation est que les grains non rehydratés sont très très pointus, et leur couleur est jaune

La deuxième constatation, et c'est bien visible, c'est la présence d'un gros sillon central. Les deux photos du haut sont prises avec le pollen non traité, non nettoyé (la "fond noir", c'est juste pour le plaisir)

Les deux du bas sont passées à l'alcool, et le sillon est déjà bien plus visible

 

 

post-8-1083415962_thumb.jpg

 

:) Suite

 

je pense que ça devrait interesser en particulier André.

Le pollen étant jaune, je me suis méfié (voir géranium), mais comme la première goute d'alcool n'a pas fait d'effet notable, je l'ai repassé 4 fois dans ce liquide. Les grains ayant à peine daigné bouger un peu, j'ai fait le montage tel quel, sachant d'expérience que le passage par l'étuve et la GG ont tendance à faire gonfler les grais. Par contre, j'ai utilisé tout de suite le vert de méthyle (cf géranium again)

 

Voici donc une planche de 4 photos prises au X40, les grains vus sous divers angles.

La dernière vue en bas à droite , entre autre, montre bien sur le grain du haut cette "couronne qui avait intrigué André, et le grain du bas, le sillon vu pratiquement dans son axe et légèrement en contrebas.

 

Il s'agit donc bien d'une "illusion d'optique" qui a fait se poser des questions à André. ce pollen est monocolpé, avec un sillon très pronocé et une exine épaisse, qui s'écarte bien pour laisser passer le contenu du grain

 

post-8-1083417554_thumb.jpg

 

Paralux 1100-2

objectifs x10 et x40

éclairage Led Luxeon Star

Webcam Philips Toucam pro 740

Colorant vert de méthyle acétique

Photos de présentation: Coolpix 4500

 

Amitiés

Christian

 

Donc si je comprends bien,cette fameuse collerette correspond à une des lèvres du colpos?

J'apprécie aussi les premières photos de pollen (au x10)qui donnent une impression de relief...et où (celle en bas à droite.)on voit donc le colpos,mais aussi une empreinte ovale sur le dessus,et que l'on distingue sur les photos au x40

Et pour finir,le coolpix s'en donne à coeur joie!!!!

 

:) Bonjour André

 

Tu as tout compris, c'est bien une des "lèvres"du colpus qui semble être une couronne, l'autre étant au minimum verticale par rapport à l'objectif.

La masse ovale que tu distingue est la matière intérieure (cellules reproductrices et accessoires) protégée par le sporoderme. C'est particulièrement visible sur la photo en haut à gauche!

Dommage que je ne sache pas dessiner, ça aurait été beaucoup plus parlant que mes longues élucubrations, et si je le modélise en 3D (Lightwave7 ou 3Dds max), j'arrive à des tailles de fichier prohibitives pour le forum

Quand au coolpix, il va encore me falloir beaucoup de pratique avant de ne pas tout mélanger!

Amitiés

Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...