André Advocat Posté(e) le 14 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2004 Bonsoir le forumAvant de déguster la tarte,penchons nous sur le pollen de la myrtille!!Caractéristique des sols acides,la myrtille fleurit actuellement vers 1000mOn peut aussi la trouver dans les massifs calcaires,mais sur sol décalcifié à ce moment là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 14 mai 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2004 Les grains de pollen de la myrtille ont une structure particulière dont je n'ai pas réussit à percer le secretIls mesurent 37µ envIls apparaissent avec un sillon les divisant en 3 parties,mais la défocalisation met en évidence une surface plane avec 3 apertures probables(photo suivante)Cela correspondrait-il à un pollen avec des chambres aérifères comme le pollen des résineux?x40 éosine lumière col fluotarx40 pl achroma Olympus éosine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 14 mai 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2004 Photo défocalisée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 14 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 14 mai 2004 :) re-Andréj'avoue que j'hésite entre pollen trilète, et polyade. Tu peux voir ça sur le site de Michel Verollet: Palynothèque-> recherche par famille Quand aux myrtilles, c'est bon, mais qu'est-ce que ça tache!Allez, bonne soirée à toi, à demain peut-êtreAmitiésChristian :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés