Aller au contenu

Klaus Herrmann

Membre confirmé
  • Compteur de contenus

    355
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Klaus Herrmann

  1. Bonjour Doninique,

     

    Il-y-a une reponse de Jörg Weiss, c´est un des grandseigneurs de faire des coupes colorées chez nous. Il dit: vraiment interessant. Il a des remarques: Le Dakin concentré va detruire en 8 min. les coupes - alors il faut le prendre très dilué. Comment tu les fais?

    Et il pense que ça sera bon après :

    solution de Dakin pendant 8  minutes  - Rincées  -

     

    de faire un bain avec acide acetique (5%) pour être sur que tous les traces du Dakin sont neutralisé. Après laver encore une fois de l´eau.

     

    https://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=37289.0;topicseen

  2. Bonjour Dominique,

     

    très bien et interessant tes recherches sur la difference du résultat d´une coloration avec Wacker variante Bleu d´Alcian si on change la méthode de fixer les coupes  de AFA  à  KAl(SO4)2

    Je vais l´essayer aussi et je veux mettre le lien de ton post dans le forum Allemand. Je suis sur qu´on aura une discusion interessante là.

  3. Bonjour Dominique,

     

    excellent cet sommaire de l´usage des colorants et les protocoles pour les debutants. C´est vraiment une mine!

     

    Je me permets de corriger une petite chose: L´Euparal est très bien pour faire des preparations longue durée. Je le connais maintenant 40 ans.

    Mais la durée de solidification du résin est plus longue: à temperature de 20° il faut aux minimum une semaine. Moi j´ètuve les lames environs une nuit à 50-60° chargé d´un petit aimant - naturellement il faut sous les lames un plateau en fer.

    Mais la méthode boulons est aussi parfait.

     

    post-699-0-69746400-1587563212_thumb.jpg

     

    post-699-0-84726100-1587563227_thumb.jpg

  4. mais il ne faut pas les laisser   en action  trop longtemps  sur les échantillons  4 minutes pour les  rouges  et à peine 3  pour le bleu Alcian  )

     

    ça depends quel échantillon on a et quel fixation.ectera. Tu peux diluer les couleurs avec de l´eau destillé 1:1

  5. Bonjour Jean-Luc,

     

    j´ai posé ta question dans le forum Allemand et un ami a repondu:

     

     

    Nun zur Präparation selbst: Alle Arbeitsgänge spielen sich wieder auf dem Objektträger ab, nachdem vorher die Tiere nach der oben beschriebenen Methode isoliert wurden. Das im Wassertropfen liegende Tier wird - möglichst dann, wenn die Pseudopodien weit ausgebreitet sind - aus einer Pipette mit Alkohol oder lsopropylalkohol vorsichtig überspült. Auch diese Fixierung geschieht unter der Lupe oder den Mikroskop, um Verluste zu vermeiden. Nach nochmaligem Zugeben von Alkohol kann man entweder mit Boraxkarmin leicht anfärben oder aber direkt in einen Tropfen Euparal übertragen. Will man besonders sauber arbeiten, kann man - wie schon bei der Isolierung - Verbindungskanäle von einem Medium zum anderen ziehen und darin die Objekte vorsichrtig transportieren.

     

    Les amibes sont dans une goutte d´eau sur une lame. Sous le stereomicroscope on donne peu à peu des gouttes d´isopropanole sur les amibes avec une pipette pour fixer. La coloration est fait avec Borax-Carmin

    J´ai lu que la duré de la coloration sera 12h!

    La solution Borax-Carmine Grenacher  j´ai en stock.

  6. Bonjour Dominique,

     

    je me régale aussi de lire ton article. Et naturellement c´est un plaisir de voir que mon nouveau coloration W-ASim III donne des resultats satisfaisantes.

     

    @ Jpl80 pour ramollir de materiel lignifiée ce n´est pas conseillé de prendre un bain d´acetone; c´est mieux de prendre glycerol/acide acetique. Ou une mixture éthanol, glycerol, eau 1: 1: 1

  7. Peut on connaître la nouvelle formulation de ta coloration?

     

    Bonjour à tous,

    en ce cas je ne suis pas l´auteur de l´invention, Je suis seulement le chemiste qui fait les recherches pour optimer et tester la formule. Et si tous va bien celui qui va produire.

     

    Et je repète:

     

    Ma liste des colos et autres produits on peut avoir par email. SVP avec l´adresse - je ne fais pas correspondance avec persones qui veulent être anonym.

     

  8. Bonjour à tous,

    nous avons crée une nouvelle variante de la coloration Wacker W3 A (acridin rouge; acriflavin; astrableu).
    L´acridin rouge est disparu du marché et nous avons cherché une possibilité de l´echanger. Maintenant nous avons une nouvelle formule qui donne des résultats vraiment attractif. L´aspect est un peu comme l`Etzold vert que je ne peux pas produire, parce que une componente n´existe plus. En epifluorescense cette nouvelle formule donne aussi un effect intensif.

     

    post-699-0-81133700-1567517474_thumb.jpg

     

    post-699-0-16703200-1567517504_thumb.jpg

     

    post-699-0-50189000-1567517567.jpg

  9. Merci Dominique pour cet article interessante comme tous que vient de toi!

     

    L´inuline on trouve aussi dans les rhizomes de cichorium intubus. En allemand: Wegwarte le nom veut dire que  l´on trouve souvent aux bord des rues en campagne.

     

    Quelques ans avant j´ai fait une extraction de l´inuline. Les cristaux sont bifringent et en lumière polarisée l´effect n´est pas mal.

     

    post-699-0-01726900-1566378785_thumb.jpg

     

    post-699-0-27995600-1566378954_thumb.jpg

  10. Merci Dominique pour ton protocol des variantes de l´usage de mon Wacker ASim II.

     

    Je suis toujours en cours de trouver une nouvelle recette de mon Etzold vert mais une componente essentielle est disparu du marché international des colorants et je n´ai pas trouvé une pour le remplacer. Mais le résultat de Wacker en combination avec Alcianblau en 30 sec. donne un aspect similaire comme Etzold vert. Peut-être le résultat dépends de la plante; mais la direction est donné par les recherches de toi!

  11. Félicitations pour cette travaille superbe Dominique sur une plante j´aime seulement un petit peu. Mais fotos montrent la situation où je l´aime pas du tout et après un petit peu. Le lierre grimpe si vite que je dois faire na nettoyage deux fois par an!

    La coloration est cette variante tu m´a écrit? Wacker ASim II et l´Alcianblau tu laisse seulement 30 sec? Ca fait le vert?

     

    La couverture   des cellules   épithéliales  est faite par une cuticule dont la cutine réalise  une jolie  ornementation .

    post-1079-0-54646700-1541885889.jpg

    Cette Ornementation me plaît beaucoup  je vais le chercher.

     

    post-699-0-27777500-1541937387_thumb.jpg

     

    post-699-0-33876000-1541937771_thumb.jpg

     

     

  12. Bonjour,

     

    merci Tryphon pour le lien. Une documentation parfaite. Je me souviens que Philippe a acheté quelques ans avant la porte lame pour son microtome ranvier chez moi et aussi les colos Etzold blau, grün et Wacker A3.

    J´ai fait un peu de publicité pour cette mine dans les fores allemand et austricien.

×
×
  • Créer...