Aller au contenu

François Lammin

Membre inscrit
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par François Lammin

  1. Bonjour à tous,

    après ma présentation, la présentation de mon matériel !

    - Microscope LOMO BIOLAM

    Objectifs 8x 40x 60x apo, 90x immersion

    Oculaires 7X et 10X

    contraste de phase avec objectifs 10x 20x 40x 90x

    -Stéréo Microscope LOMO MBS 10

     

    post-95-1153213787_thumb.jpg

     

     

    J'ai acheté ce matériel il y a plus de quinze ans en me déplaçant directement chez SLAVA. C'est vrai que l'ambiance y était un peu particulière. J'avais demandé à parler à un technicien pour avoir quelques précisions.Il ne parlait que le russe et une charmante dame habillée à la dernière mode des années 50 faisait l'interprète.

    Un matériel qui m'avait été conseillé par un collègue de laboratoire polonais, et je n'ai vraiment pas été déçu. Très bon marché à l'époque et de très bonne qualité. J'ai eu moi même ce souci de graisse séchée dans les parties mécaniques il y a trois ans. J'ai pris le risque de tout démonter, nettoyer et remonter moi-même... au dégraissant pour VTT ! et j'ai lubrifié , toujours avec une graisse VTT "spéciale conditions extrêmes" . Et depuis, tout fonctionne parfaitement !

    Il me faudra rapidement modifier l'éclairage qui date de Mathusalem, et m'équiper d'une webcam uniquement dédiée à de matériel.

     

     

     

    = En ce qui concerne le matériel LOMO, j'ai suivi exactement le même cheminement que toi et j'étais allé,

    moi aussi à BUC voir le professeur ISAIEV!!!

    Il faut dire que le rapport qualité-prix était incroyable et la qualité des optiques n'avait rien (et n'a toujours rien !) à envier aux plus grands, suivez mon regard... Les Russes, à l'époque de la guerre froide, étaient prêts à tout pour récupérer des devises !

    J'avais acheté, et me sers toujours, outre le contraste de phase,de l'éclairage oblique, du fond noir, et de quelques objectifs supplémentaires. Le miroir, pour aller à contre-courant, m'a toujours paru un avantage pour réaliser toutes sortes d'éclairages; je me sers toujours, depuis, d'une lampe de microscopie Olympus à éclairage halogène, mais modifiée depuis peu avec un éclairage LED qui n'a que des avantages.

    Je pense que ta lampe à long tube, que je n'avais pas achetée à l'époque, est tout à fait indiquée pour ce genre d'éclairage; on peut te donner des tuyaux !

    J'ai fait depuis peu l'acquisition d'un micro PARALUX, surtout pour bénéficier des normes actuelles des objectifs; il est parfait, mais n'éclipse pas mon précieux LOMO que je ne céderais pas pour un empire !

    J'ai aussi eu le problème du gommage des lubrifiants transformés en caoutchouc; je n'ai pas osé pousser trop loin le démontage et je l'ai fait réviser par un spécialiste, éventuellement à notre disposition sur le forum.Mon LOMO vit une seconde jeunesse !

     

    Jean :)

×
×
  • Créer...