Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Encore une découverte dans mes prélèvements des préalpes. Cette fois c' est en contrebas d' une très belle cascade. Celle-ci est la résurgence d' un cours d' eau ayant parcouru une vingtaine de kilomètres dans un massif montagneux calcaire.

Je n' ai jamais rencontré d' individus isolés. Ce n' est qu' en séparant des frustules traités à l' eau de Javel qu' il a été possible d' observer la face valvaire.Les images furent difficiles à réaliser étant donné le manque de profondeur de champ.

 

Première image de la diatomée vivante prise avec l' objectif X40

post-7-1092084394_thumb.jpg

Modifié par Héliozoaire
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Bruno,Dominique

Loir dans son Guide des diatomées,ne fait pas honneur à Ellerbeckia arenaria en ne le mentionnant même pas ,ce qui n'est pas le cas pour tes photos,surtout la troisième image qui fait penser à ces petits cylindres en alu que l'on trouvait au bout des crayons et qui recevaient la gomme!

Posté(e)

Salut les diatomistes,

Dans ce cas André c'est plus la taxonomie qui est en cause puisque d'après ce que j'ai put comprendre ce n'est qu'en 1988 que le genre Ellerbeckia à été créée à partir de Mélosira arenaria et Mélosira teres... alors que l'ancienne dénomination date de 1843 !!! c'est dur les habitudes :lol:

Bref pas d'Ellerbeckia dans aucun de mes bouquins, rien que des Melosiras Arenaria....

 

amitiés

 

Dominique

×
×
  • Créer...