Aller au contenu

Ginkgo biloba


Christian Aubert

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Etant ébéniste-restaurateur, les arbres m’intéressent tout particulièrement.

Je continue donc mes essais de coupes et de montages (à la GG).

Ce soir je vous propose une feuille de Ginkgo biloba, l’arbre aux mille écus, ou encore le fossile vivant selon Darwin.

Si vous faîtes une recherche Internet « Ginkgo + stomates » vous trouverez nombres d’articles très intéressants, entre-autres sur la climatologie.

En effet, cet arbre à une résistance particulière au condition de la planète (climat, pollution).

J’ai toujours eu un faible pour les plantes préhistoriques, cela doit dater de mon enfance :rolleyes:

 

 

Une petite vue d’ensemble et la suite au-dessus

 

post-31-1095033361_thumb.jpg

 

 

Ici une vue générale au 10x, on voit un faisceau vasculaire (cf. nervure sur la 1ère planche).

Remarquez aussi ces délicieuses papilles épidermiques ! Cette feuille est très agréable au touché !

A gauche du paquet vasculaire on peu distingué 2 objets distincts (brunâtre), il doit s’agir de cristaux (voir plus haut).

 

post-31-1095032788_thumb.jpg

 

 

 

Et hop on passe au 40x.

post-31-1095032877_thumb.jpg

 

En haut toujours un faisceau.

Au milieu une de ces fameuses ornementations spiralées d’une trachéide vue en plan (voir sur le forum : topic 224 et 214, cela en vaut la peine !!)

En bas ce que je pense être un cristal polyédrique de … ???

Sur mes coupes, ces cristaux ? se trouvent toujours en périphérie des faisceaux, leurs nombres varient de 3 à 4 environs.

 

Ouf on arrive à la fin … :rolleyes:

Les stomates, les cellules épithéliales.

 

Haut fond clair obj.10x

post-31-1095033035_thumb.jpg

Bas 40x + Rheinberg noir et jaune décentré

 

Autre chose, si quelqu’un a une idée de la composition (et raison d’être) des cristaux que j’ai pu observer dans ces coupes , je suis preneur !

 

Voilà pour ce soir

Amitiés à tous

Christian

 

 

Les cristaux qui sont souvent présents dans certaines plantes,sont des cristaux d'oxalates ou carbonates de Calcium(Par ex.:Laurier rose,Eucalyptus,Ficus,lierre,chêne,ortie,géranium sanguin,oignon,vigne vierge,vanille,Begonia,Agave...)il est donc probable qu'il s'agisse aussi de cela pour le Gingko...

Bonjours Chris :

 

Oui, ce que tes photos montrent sont conjoints de cristaux, très communs dans cette position et dans beaucoup de plantes. Ils peuvent être des groupes sphériques mais parfois une vue latérale montre qu’ils sont élargis. Ils sont formés par oxalate de calcium, et il existent aussi des formes aciculaires appelées raphides. Les cellules qui les forment et les contiennent ils sont appelés idioblasts.

 

J'ajoute deux images de ces cristaux. Ils sont brillants si tu les observes en lumière polarisée.

 

post-1-1180277813.jpg

Walter

 

Bonsoir à tous,

Bonsoir Walter et André,

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

J’ai aussi creusé de mon côté, et je vous cite ci-dessous un petit extrait d’un livre très ancien que j’ai maintenant en ma possession et qui donne une piste sur la raison d’être de ces cristaux.

 

Il est facile de comprendre que si les cellules renferment des sels, il peut s’y produire spontanément des cristaux, résultats immédiats de la présence de ceux-ci sous l’influence direct de la chaleur ou d’autres causes concomitantes.

Les sels les plus répandus sont : En première ligne, l’oxalate de chaux, et ensuite le carbonate, le tartrate, le sulfate de chaux. Certaine plante en contiennent une telle quantité de sel, qu’elle surpasse en poids celui même de la plante…

Extrait de : « Les plantes étudiées au microscope » de Jules Girard, Hachette 1877.

 

Pour la petite histoire, il est aussi intéressant de savoir que environ 70% des calculs humain que l’on trouve dans les pays industrialisés sont aussi de l’oxalate de calcium.

 

 

Amitiés à tous

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...