Sébastien Klein Posté(e) le 8 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 8 juin 2013 Bonjour à tous, Voici quelques photos prises ce midi de coupe histologique de cuir chevelu : @ bientot. Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 8 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 8 juin 2013 Bonjour, jolis résultats ! quel est le protocole de coloration ? amitiés,JMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 8 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 juin 2013 Salut Jean Marie, C'est une lame qui vient d'un labo déjà préparé, je crois que c'est coloré avec du rouge carmin. AmitiésSeb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 8 juin 2013 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 8 juin 2013 Très interessant ! A+ JM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 10 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2013 Salut à tous, Sur ces coupes il y a des petits points noirs que je n'arrivepas à identifier, je poste une photo dès que possible. Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 10 juin 2013 Admin Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2013 jolis résultats ! quel est le protocole de coloration ?Bonjour Jean-Marie, tous, Pour avoir une coupe de cuir chevelu, il faut ...un cuir chevelu. :)Soit tu scalpes quelqu'un , soit tu vas voir "les experts". :) :)Bon, je ne crois pas que la technique de coloration soit indiquée sur la lame . :) :) :) Si? Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 10 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2013 (modifié) Non la coloration n'est pas indiqué, et effectivement difficile pour moi de scalper quelqu'un, et puis j'ai pas trouvé de volontaire... Moi je pense au rouge carmin car en histologie ils utilisent parfois deux colorations, rouge carmin et une contre colorations en vert de toluidine si je me trompe pas ? Seb Modifié le 10 juin 2013 par Sébastien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 11 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 juin 2013 Bonsoir à tous, Alors voici la photo avec ces fameux points noir, j'attends vos suggestions.... @+ Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 11 juin 2013 Admin Signaler Partager Posté(e) le 11 juin 2013 Bonjour Sébastien, Déjà la coupe est très belle.Pour ce qui est des tâches noires, c'est difficile à dire.Mon idée est que ce sont des bulles.Mais des bulles de quoi?Soit des bulles d'air incluses, soit des bulles formées par réaction chimique ou dégazage postérieurs à la préparation. La flèche de gauche montre une "bulle" centrée sur une formation de cellules circulaire, on peut imaginer que la "bulle" s'est positionnée en son centre à cause d'une lacune ou une dépression.Pour les autres "bulles" il semblerait qu'elles soient réparties au hasard comme pour la flèche de droite. Si quelqu'un a une meilleure interprétation ? Bien cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 11 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 juin 2013 Oui, j'ai pensé à un souci au "montage" mais ce qui est bizzare c'est qu'il y en a que sur le bas de la coupe tout du long et pas ailleurs.Je prendrais d'autres photos demain. Merci Michel. Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 12 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 juin 2013 Bonjour à tous, Alors je reviens sur les points noirs, j'ai pensé à des melanocytes mais les melanocytes sont dans l'épiderme, alors que les points ce trouve dans les tissues sous cutané, est ce possible que ce soit des cellules graisseuses? @+Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Marie Cavanihac Posté(e) le 12 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 12 juin 2013 Bonjour, Cela évoque fortement des bulles comme dit Michel. Elles sont peut etre toutes du même coté (haut) si la préparation a été stockée verticale pendant le séchage ? On peut lever le doute en faisant varier la mise au point : quand la MAP est faite sur le centre de la bulle c'est là qu'elle apparait sous son plus grand diamètre. amitiésJMC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon M Posté(e) le 12 juin 2013 Admin Signaler Partager Posté(e) le 12 juin 2013 Oui, tout à fait Jean-Marie,Il faudrait faire varier la MAP, mais aussi l'éclairage pour voir la stucture et la forme des "bulles".Il faudrait aussi, comme proposé, avoir une vue d'ensemble de la lamelle, pour voir la répartition de ces tâches noires.Peut-être suivent-elles le contour à distance de la lamelle. Dans mes souvenirs, les mélanocytes ont une forme dendritique, par contre les mélanosomes sont des goutelettes de sécrétion, mais de taille bien inférieure à la cellule et à ces "bulles" Très bon schéma de mélanocytes (en vert) : les mélanosomes sont les petites goutelettes roses et apparaissent noires en ME. Ici des Mélanosomes (M). La barre en bas à gauche mesure 0.5 microns. Donc pour moi, ce sont bien des bulles. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Klein Posté(e) le 12 juin 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 juin 2013 Ok, merci à tous les deux pour toutes ces précisions. @+Seb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés