Christian Aubert Posté(e) le 25 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2004 Bonsoir à tous, A côté de mon atelier j’ai la chance d’admirer tous les jours plusieurs cèdre de bonne taille (d’une vingtaine de mètres de hauteur). Un de ceux-ci, un cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), est en fin de floraison et couvert de chatons.Une quantité impressionnante de pollen se libère (photo du bas).Le pollen à une couleur d’un jaune très lumineux et sur le sol sombre on observe des taches presque fluorescentes. Petit rappel :La famille des Pinacées comprend 7 genres: Abies (le sapin), Cedrus (le cèdre), Larix (le mélèze), Picea (le pin), Pseudotsuga et Tsuga.Il s'agit d'arbres monoïques à fleurs unisexuéesLa floraison du sapin, de l'épicéa, du pin et du Tsuga a lieu au mois de mai. Le mélèze et le Pseudotsuga fleurissent en mars et avril et le cèdre en septembre et octobre.Pour le cèdre de l’Atlas, le cycle complet de production de graines jusqu'à leur dissémination s'accomplit généralement en 3 ans. Dans certaines conditions, ce cycle peut se prolonger pendant 4 ans. C’est un procédé bien complexe ! Suite plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 25 octobre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2004 Suite …Planche d’ensemble au 10xComme vous le savez les 2 ballonnets servent à la dispersion aérienne.La partie centrale mesure environ 53 microns au plus large.Photos prisent juste après traitement et coloration (fuscine). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 25 octobre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 octobre 2004 (modifié) Suite … Vues au 40xColoration plus soutenue, différentes mises au point. Merci André si tu peux ajouter des détails plus poussés * sur ce pollen, ça m’intéresserait grandement ! Amitiés à tousChristian * Par exemple sur cette espèce de "bavette" que l'on voit sur le pollen de la photo du haut. Modifié le 25 octobre 2004 par chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 26 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2004 Bonjour ChrisBravo pour ta superbe présentation de pollen de cèdre.Les seuls éléments complémentaires que je peux indiquer,c'est que ce pollen entre dans la catégorie des "pollen vésiculés",qu'il est aporé et qu'il possède une surface réticulée que tu mets très bien en évidence.Quant à la formation en bavette dont tu parles,je n'en ai aucune explication ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 27 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Bonsoir à tous, Une der. en plus, je test en ce moment un petit APN Canon powershot A75 sur mes lames.La prise en main me paraît pas mal du tout. obj.40x A+Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 27 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Salut Chris, c'est pas mal et en couleur ça donne quoi ??? (faudrait peut être ouvrir un sujet ailleur !!!) amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 27 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Salut Chris ,DominiqueC'est une superposition de plusieures images?En tous les cas,cela donne cette impression:la zone réticulée de l'élément central n'est que partielle:comment cela se fait-il?Tu tenais l'apn derrière l'oculaire au moment de la photo? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian Aubert Posté(e) le 27 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Bonjour Dominique et André, Non il n’y a pas de superposition d’images ni traitement spécial, l’apn est fixé sur le tube photo, je pense que le noir et blanc renforce l’effet de reliefLa même en couleur. PS : J’enverrai un petit sujet sur cet appareil photo plus tard. Amitiés à vousChristian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés