Dominique Voisin Posté(e) le 8 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2004 Salut les diatomistes,une petite étude morphologique des auxospores de mélosira varians avec une petite surprise... première image : en défocalisant on constate que l'auxospore est composé comme un frustule classique épivalve et hypovalve... obj x40 ToUcam pro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 8 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2004 Quand on fait un passage à l'eau de javel la forme globale est plus claire... obj x100 Coolpix 4500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 8 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2004 voici une version tandem.... obj x100 Coolpix 4500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 8 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2004 Comme pour les frustules "normaux" l'eau de javel entraine une dislocation des deux valves obj x100 Coolpix 4500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 8 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2004 Et la surprise...étrangement cet auxospore (je ne sais même pas si c'est un ou une auxospore...)semble s'etre mis à se dupliquer alors qu'à priori ce n'est pas du tout sa fonction !!!le frustule intercallé est totalement démeusuré par rapport à un mélosira "standard" je pense que c'est une anomalie, car je n'ai jamais rencontré ce phénomène auparavant et mes livres restent totalement muet sur cette étrangeté obj X100 Coolpix 4500 amitiés à tous Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés