Dominique Voisin Posté(e) le 8 novembre 2004 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2004 Salut les diatomistes,une petite étude morphologique des auxospores de mélosira varians avec une petite surprise... première image : en défocalisant on constate que l'auxospore est composé comme un frustule classique épivalve et hypovalve... obj x40 ToUcam pro
Dominique Voisin Posté(e) le 8 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2004 Quand on fait un passage à l'eau de javel la forme globale est plus claire... obj x100 Coolpix 4500
Dominique Voisin Posté(e) le 8 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2004 voici une version tandem.... obj x100 Coolpix 4500
Dominique Voisin Posté(e) le 8 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2004 Comme pour les frustules "normaux" l'eau de javel entraine une dislocation des deux valves obj x100 Coolpix 4500
Dominique Voisin Posté(e) le 8 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2004 Et la surprise...étrangement cet auxospore (je ne sais même pas si c'est un ou une auxospore...)semble s'etre mis à se dupliquer alors qu'à priori ce n'est pas du tout sa fonction !!!le frustule intercallé est totalement démeusuré par rapport à un mélosira "standard" je pense que c'est une anomalie, car je n'ai jamais rencontré ce phénomène auparavant et mes livres restent totalement muet sur cette étrangeté obj X100 Coolpix 4500 amitiés à tous Dominique
Messages recommandés