Aller au contenu

Lamier pourpre


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Salut le Forum

 

Ici , il pleut, il vente, il grêle!

De temps en temps, il y a un petit rayon de soleil, et une petite tache violette dans l'herbe verte (de Champloiseau, pas du Wyoming), a accroché mon oeil.

Il s'agit encore une fois d'une petite plante à fleurs, de la famille des menthes lamiacées (labiacées), qui ressemble assez à une ortie, et qui est sensée sentir mauvais! N'ayant plus d'odorat du tout, je ne peux ni confirmer, ni infirmer la chose!

Je suis sûr que vous avez tous déjà rencontré cette dame, même si elle fleurit chez moi avec un mois d'avance cette année!

Amicalement

:)

post-8-1076236476_thumb.jpg

post-8-1076236476_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bon

voici le pollen:

les deux premières photos montrent les grains au X10, à l'état naturel (catégorie grain de riz, voire ballon de rugby) et l'autre dans le dégraissant_milieu d'observation. La couleur naturelle du pollen est parfaitement conservée (orange), ainsi que sur les deux photos au X40 en dessous. Pour trouver ce pollen, il faut regarder à l'intérieur du pétale supérieur: les petites taches orange, c'est ça.

la récolte est facile et rapide

 

Paralux 1100-2

objectifs achromat X10 et X40

webcam philips toucam pro 740

Eclairage Led luxeon Star

 

Sur la phot du premier message, deux photos sont faites avec un APN Fujifilm mx600Zoom, et la photo "macro" avec la Webcam (dès que vous voyez de la "macro" sur une de mes planches, c'est la webcam que j'utilise. Le Fujifilm MX600Zoom possède cette fonction, mais ne rapproche pas autant (distance mini 25cm). C'est un appareil qui a quatre ans, bientôt 5, et qui a déjà fait des milliers de photos sans une seule panne , mais bien sûr, un rien dépassé!

 

Amicalement

A plus tard :)

post-8-1076237384_thumb.jpg

post-8-1076237384_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami Christian,

Puis-je me permettre de te donner un avis à propos de la plante figurée ! C'est effectivement une Labiée.

J'ai le sentiment qu'il s'agit plutôt de Glechoma hederacea (appelée vernaculairement le lierre terrestre). C'st une petite plante basse, à tige rampante-montante et odeur assez forte, qu'on pourrait qualifier de peu agréable. Elle est très fréquente sur sols azotés et en début de saison (février-mars).

Elle est considérée comme une plante médicinale et vulnéraire : elle contient du chicotin et des tanins. (elle serait utilisée dans les cas d'inflammation des voies respiratoires, de neurasthénie et d'hystérie....).

Cela n'enlève rien à l'excellente qualité de tes photos !

Amitiés à tous

Marcel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Bonjour Marcel

content de t'avoir un peu

Mais cette fois-ci, je regrette, je ne suis pas du tout d'accord avec toi!

J'ai Glechoma hederacea dans mes documents, et la fleur (ni les feuilles), ne ressemblent pas du tout à ça. Mes photos ne sont sans doute pas assez bonnes, ça, je veux bien!

 

amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci, André

 

Tiens, si toi et d'autres veulent voir des images de pollens prises au MEB, voici comment en trouver déjà pas mal:

 

Dans ton navigateur, tu tapes "www.google.fr"

ensuite, dans "recherche Google", tu tapes "pollens" (au pluriel)

et tu cliques (au-dessus:"images")

 

bonne recherche

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...