Aller au contenu

Campylodiscus noricus var hibernica


+bertrand

Messages recommandés

Bonjour à tous,Bertrand

Une fois de plus,tu nous apportes un petit nouveau...Qui d'ailleurs ne figure pas dans le Loir,mais est présent dans la Flore des diatomées de Germain.. qui par contre donne les mesures suivantes:de 60à120µde diamètre pour C.noricus var.hibernica

 

Ma question donc aux spécialistes:peut on se fier aux mensurations des diatomées sachant que leur multiplication asexuée par bipartition réduit leur taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut André et Bertrand.... et les autres,

Délicat et interessant débat que tu lances là André....

Je ne sais pas si je suis "spécialiste" comme tu dis, mais j'ai quelques éléments de reflexion sur le sujet..

Germain lui même quand il donne les mensurations de ses diatomées, précise régulièrement que à l'encontre de untel ou untel, il n'a jamais rencontré de diatomées de telle ou telle taille... il est donc lui même en désacord sur ce point avec différents auteurs, de plus c'est vrai que la division des diatomées entraînant leur diminution (quoique ce fait ne semble pas totalement vrai...) la fourchette de taille va facilement du simple au double ... mais l'individu de Bertrand, semble vraiment hors cote !!!

 

Je ne suis pas un afficionado de la taille des diatomées je pense qu'en effet, quelqu'en soit la raison, ce n'est pas une donnée "absolue", mais ça aide généralement... sauf ici !!!

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...