André Advocat Posté(e) le 1 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2005 (modifié) Dans une fontaine en bois,qui reçoit de l'eau dévallant d'un torrent,j'ai recueilli cette diatomée :Cocconeis placentula...Hypovalvex63coolpix4500lumière col Dominique Voisin a écrit:A préciser que le cocconeis fait parti des monoraphidé (un seul raphé) c'est à dire que ses valves ne sont pas semblables, l'une porte le raphé c'est l'hypovalve et l'autre n'en a pas, l'épivalve... en revanche les stries ne vont pas jusqu'au centre de l'axe de la valve faisant un pseudoraphé bien visible sur tes images... petite question technique , ton epivalve n'a pas la qualité de l'hypovalve, je suppose que ton frustule est complet et que tu as été obligé de changer ta mise au point pour "traverser" l'hypovalve... d'ou la perte de qualité ???Les épivalves de Cocconeis placentula: 1-x25 planapo(recadrée et agrandie)2-x63 planapomême condition de prise de vue que l'hypovalve Une épreuve en contraste de phasex40 EF Ph2 Leitz filtre vert coolpix4500 recadrage Toujours en contraste de phase,mais avec filtre bleu et recherche de position optimale du condenseur( dans le sens vertical)x40 toujours Contribution de Jean Legrand:Voici ma contribution à cocconeis placentula. Une chance inouîe : cette diatomée a perdu sa ceinture, laquelle a eu la bonne idée de rester à proximité de sa propriétaire...un peu magique non ? Mes conditions habituelles, X=2000 sur négatif, léger éclairage oblique. Modifié le 19 octobre 2006 par André Advocat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés