DR QUINQUET Posté(e) le 29 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2005 Bonsoir à tous, En reprenant la récolte dutrou d'eau (voir euglènes précédents) je m'aperçois que ces dernières, ont en grande partie disparu, sous leur forme mobile. Par contre beaucoup de formes enkystées (photo no 1) La récolte avait été laissée à l'obscurité pendant 36H du fait de mon absence. J'ai pu observér (photos suivantes) ce que je crois etre un processus d'enkystement!! sur les euglènes restantes, peu mobiles par ailleurs. Est ce une façon pour elles d'attendre des jours meilleurs?Les deux derniers clichés montrent bien la coque. Quand pensez vous? Amitiés François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 29 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2005 processus enkystement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 29 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2005 idem 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 29 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2005 idem 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 29 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2005 Bonsoir FrançoisTrès interessante observation...Et si tu leur proposais des jours meilleurs avec justement un peu de soleil?Nous pourrions assister peut être au sortir de leur léthargie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 29 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2005 coque 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 29 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2005 la derniere enfin 2 individus danla meme coque tres épaisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 29 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 avril 2005 bonsoir André Comme tu le suggeres le bocal est sorti, j'attends la suite. Amitiés François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 30 avril 2005 Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2005 Bonjour FrançoisJe me demande si les derniers individus ne correspondent pas à des Trachelomonas?....dont tu nous a déjà présenté quelques espèces! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 30 avril 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 avril 2005 Bonjour André Entierement d'accord avec toi puisque d'apres Deflandre, trachelomonas est la seule euglene a coque Toute mon amitié' François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 4 mai 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2005 Bonjour André J'ai donc repris ma récolte apres un séjour a la lumiere. Cette fois ,beaucoup de coques vides, beaucoup d'euglenes libres Il semble donc que l'enkystement se produise quand les conditions de vie deviennent défavorables,ici, obscurité prolongée ,et désenkystement quand tout redevient normal. la premiere image montre le reour des euglenes , la seconde un désenkystement. Amitiés François Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DR QUINQUET Posté(e) le 4 mai 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 mai 2005 2 Désenkystement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés