+bertrand Posté(e) le 19 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2005 (modifié) Bonjour à tous, Après Sonchus asper d'André et Sonchus oleraceus de Jean-marie; voici, si je ne me trompe pas, Sonchus arvensis ou laiteron des champs, trouvé dans mon jardin (Cortrat, Loiret). Chaque feuille embrasse la tige par deux oreillettes qui sont courtes et arrondies, non recourbées. G. BAUNIER, "Les noms des fleurs trouvés par la méthode simple sans aucune notion de botannique", p. 212, # 832. Modifié le 19 août 2005 par bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
+bertrand Posté(e) le 19 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2005 (modifié) Le pollen du laiteron possède les ornementations et les echinules typiques des Composées liguliflores.Il est en principe triporé... André (Aphylla) Celui-ci mesure environ 33 µm avec les échinules Coloration : Lugol faible ---> 10 mn Obj. x40 Modifié le 19 août 2005 par bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
+bertrand Posté(e) le 19 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2005 Coloration : Fuschine de Ziehl diluée à 5% ---> 1 mn Obj. x40 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
+bertrand Posté(e) le 19 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2005 (modifié) Pour finir, une curieuse réaction au vert d'iode. :blink: Certains grains sont coloré en vert comme on peut s'y attendre et d'autres ont viré au bleu. :blink: Les taches jaunes sont le contenu des grains de pollen.Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi ? Coloration : Vert d'iode ---> 2 mn Obj. x40 Modifié le 19 août 2005 par bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
+bertrand Posté(e) le 19 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2005 (modifié) Le pollen sans coloration, avec la "substance jaune" qui perle. Obj. x40. Modifié le 19 août 2005 par bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 19 août 2005 Signaler Partager Posté(e) le 19 août 2005 Bonsoir à tous,BertrandLa substance jaune qui perle est une sorte de graisse qui entoure les grains de pollen de certaines espèces,et notamment les Composées liguliflores dont tu nous montres les belles ornementations..Pour l'éliminer,il suffit de passer de l'alcool sur les grains et ceci plusieurs fois .Je pense que la coloration verte avec le vert d'iode est due justement à une dilution de l'enduit par le colorant,alors qu'il n'en restait pas (de l'enduit) sur les grains qui sont bleus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
+bertrand Posté(e) le 20 août 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 août 2005 ATTENTION Je me suis trompé dans l'identification de cette plante. Il s'agit en fait de Picris hieracioides ou Picris fausse-épervière. Merci à André de m'avoir corrigé. Vous trouverez sur ce lien tous les détails de l'identification. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés