Dominique Prades Posté(e) le 5 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2006 Bonsoir à tous, Voici une splendeur de plus que nous offre la nature. Prélevée à Majorque, cette diatomée marine semble relativement peu commune.Après avoir été décrite comme Cocconeis splendida puis Mastoglia splendida, on la trouve plus facilement citée sous le nom d'Orthoneis..........Sa longueur atteint à peine 70 µm.Elle se trouve largement aréolée, ne laissant qu'une tout petite place à l'aire centrale de forme carrée/ronde.Les aréoles semblent très légèrement plus étroites du côté du raphé.Celui ci est d'ailleurs un peu sinueux, se terminant nettement aux extrémités en gros crochets qui sont tounés du même côté.Celà m'a conforté pour l'identification, le Peragallo étant précis du point de vue des planches. Coolpix 990Eclairage COLX100 Orthoneis splendida Orthoneis splendida avec condenseur fond noir et X63 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Prades Posté(e) le 16 septembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 septembre 2006 Bonjour, Pour compléter le sujet, j'en ai retrouvé une autre. Le frustule étant plus petit (53 microns), j'ai réalisé l'image au x100 phase. Orthoneis splendida GrunObjectif x100 phase Nikon Coolpix 990Préparation de la lame au Zrax H.Ullrich Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés