Aller au contenu

Diatomées fossiles


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un ami , qui se reconnaitra, m'a donné un échantillon de diatomite (terre à diatomées fossiles) . Aprés moults traitements (Hcl, soude, sans résultats) l'ajout d'un oxydant puissant (percarbonate de soude : la poudre blanchissante vendue par diverses marques de lessives) et qui dégage de l'oxygène à partir de l'eau) les diatomées se sont séparées de leur gangue. Voici un montage de ce que l'on y trouve, en haut ce n'est pas une diatomée mais une spicule d'éponge siliceuse.

 

C'est étonnant comme ces formes nous sont familières malgrés qques milliers (millions ?? ) d'années !

 

amitiés,

JMC

post-7-1083152251_thumb.jpg

post-7-1083152251_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Jean-Marie,

Bonjour le Forum,

 

Je pourrais reprendre ta première phrase au genre près.

Je peux ajouter que cette Diatomite provient du Cantal.

Le Cantal est connu pour un des gisements les plus importants au monde.

 

Les carrières la SECA (Riom-ès-montagnes) Filiale d'ELF et Celite France (Murat) exploitent toute deux le gisement de Foufouilloux commune de Murat près d'Aurillac avec une production annuelle de plus de 100 000 tonnes.

Le gisement se trouve dans un supposé cratère volcanique qui a amassé il y a 5,3 millions d'années plusieurs variétés de diatomées sur une épaisseur de 25 mètres !

Cela en représente des bestioles!

La couche la plus profonde se compose de diatomées d'eaux ruisselantes (Mélosira crenulata), puis un marais d'eau stagnante s'est constitué hébergeant une population de Synedra, suivi d'un lac de faible profondeur avec Coscinodiscus et Mélosira caalifera puis le lac est devenu profond et l'eau claire riche en Cyclotella charenton.

 

L'étude des diatomées dans les différentes couches d'un gisement permet donc de reconstituer l'histoire de ce gisement, mais aussi apporter bien d’autres renseignements aux chercheurs.

 

La Diatomite sert à la confection de nombreux produits comme des explosifs, des abrasifs, des insecticides naturels, des dentifrices, des absorbants pour les hydrocarbures, des filtres pour le vin…..

 

Si je retrouve mes notes, je vous ferais part de la technique de préparation des Diatomées à partir de la Diatomite mais je peux dire que cette technique rejoint dans une certaine mesure la tienne puisqu’elle utilise l'eau oxygénée.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, Jean Marie.... et les autres.

Je pense que nous avons des amis communs....

Je n'ai pas réussi à "laver" correctement la mienne, mais en écrasant légèrement la poudre entre lame et lamelle et en ajoutant une goutte d'eau on obtient quelquechose d'exploitable.

Curieusement je retrouve les mêmes especes que dans la planche de Jean Marie....

Je ne sais pas si le prélèvement vient du cantal, mais apparemment il a voyagé....

 

Amitiés

 

Dominique

post-7-1083155762_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...