Aller au contenu

Geranium à feuilles molles


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Bonjour le forum

 

Quand je vous dit que l'on trouve de tout, ou presque, sur mon terrain:

voici une plante à petites fleurs violet clair, et qui appartient à la famille des géraniums.

A ce sujet, je dirais que ce que l'on trouve dans le commerce sous le nom de géraniums sont en réalité des hybrides d'une plante d'Afrique du sud: le Pélargonium. mais les usages ont force de loi!

 

A tout de suite pour l'épisode pollen!

christian

 

:)

post-8-1083401175_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Re suite

 

Si le géranium est une petite fleur charmante, son pollen, lui, est un coriace!

j'aurais dû me méfier, car à la première goute d'alcool, pratiquement tous les grains ont laissé s'échapper leur contenu. Il s'agit d'un triporé avec une exine très épaisse, et , j'aurais dû m'en douter à la couleur naturelle jauneâtre, "fuschinoréfractaire".

C'est à celui-là que je pensais, Dominique, lorsque hier j'ai parlé de X10.

Le voici donc X10 et X40.

La photo X10 est en couleur naturelle, aucun traitement

La 2éme, X40, je sais que c'est difficile à croire, est colorée à la fuschine!

On retrouve la couleur d'origine du polen, mais pas le colorant!

Paralux 1100-2

objectifs achromats X10 et X40

Led Luxeon Star

Webcam philips toucam pro 740

 

Amicalement

Christian :)

post-8-1083403749_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

Pour le géranium,je pencherias plutôt pour G.molle L...(qui est très proches de G.pusillum)et ceci pour les raisons suivantes:l'incision des feuilles ne dépasse pas la moitié env.du limbe,les poils de la plante sont très long(1mm).Peux tu vérifier, pour lever toute ambiguité, si les filets des étamines sont glabres(G.molle)ou velus(G.pusillum)...à part cela,le pollen est impeccable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour André

j'ai longtemps hésité entre les deux, c'est la couleur des feuilles qui m'a fait dire pusillanum, mais tu as raison, les filets sont glabres. Par contre, il y a un détail qui est donné dans mon bouquin pour pusillanum et non pour molle: une étamine sur deux n'a pas d'anthère!

je change le titre du sujet tout de suite, et merci à toi

Amitiés

Christian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...