† Stentorbleu Posté(e) le 2 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2004 :) Bonjour le forum Tout proche du géranium, voici une autre petite plante à fleurs qui doit son nom à la forme de ses fruits.Je n'ai pas pu aller la photographier in situ, désolé Les feuilles très découpées (pennées) permettent à coup sûr de différencier les Erodiums des Géraniums.A tout de suite :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 2 mai 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2004 :) Re-bonjour Hormis sa taille, qui est supérieure (env 65x65µ), le pollen est très semblable à celui du géranium, triporé avec un sporoderme très épais. Sa couleur orange vif est visible sur la planche de présentation, sur celle-ci, il est coloré au vert de méthyleParalux 1100-2objectif X40Led Luxeon Starphilpips toucam pro 740 AmitiésChristian :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 2 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2004 Bonjour ChristianEn fin de compte,le traitement d'une espèce donnée par deux observateurs différents apporte une approche différente et des données complémentaires:en effet,j'avais traité le bec de grue le 15 février, et comme tu me l'avais alors fait remarquer,les grains possédaient jusqu'à 4 apertures alors que ton exemplaire n'en possède que 3.la dimension donnée est +ou-semblable(65 et 67µ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 2 mai 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2004 :) Bonjour André Je suis sincèrement désolé de ce plagiat!. D'habitude je contrôle en faisant une recherche si le sujet n'a pas été traité, et pour une fois!.... Pour les pores, je viens d'éplucher la lame que j'avais gardé, et en fonction de la position des grains, j'en ai vu avec émission 0, d'autres avec émission 2, d'autres encore avec émission 3, mais aucun avec 4 trainées comme sur le tien. Un instant j'ai pensé à une structure pyramidale à trois côtés, mais même comme ça, un 4eme port aurait sans doute été discernable par transparence, je crois. Donc, contre mon premier avis, nous resterons au triporé! A plus tard Christian :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 2 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2004 Bonsoir ChristianJe penses sincèrement que le traitement par différents observateurs d'une même espèce est bénéfique...la preuve...et je vais me mettre à la recherche d'erodium pour avoir un troisième avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés