Aller au contenu

Bec-de-grue


† Stentorbleu

Messages recommandés

:) Bonjour le forum

 

Tout proche du géranium, voici une autre petite plante à fleurs qui doit son nom à la forme de ses fruits.

Je n'ai pas pu aller la photographier in situ, désolé

Les feuilles très découpées (pennées) permettent à coup sûr de différencier les Erodiums des Géraniums.

A tout de suite :)

post-8-1083480297_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Re-bonjour

 

Hormis sa taille, qui est supérieure (env 65x65µ), le pollen est très semblable à celui du géranium, triporé avec un sporoderme très épais. Sa couleur orange vif est visible sur la planche de présentation, sur celle-ci, il est coloré au vert de méthyle

Paralux 1100-2

objectif X40

Led Luxeon Star

philpips toucam pro 740

 

Amitiés

Christian :)

post-8-1083480814_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

En fin de compte,le traitement d'une espèce donnée par deux observateurs différents apporte une approche différente et des données complémentaires:en effet,j'avais traité le bec de grue le 15 février, et comme tu me l'avais alors fait remarquer,les grains possédaient jusqu'à 4 apertures alors que ton exemplaire n'en possède que 3.

la dimension donnée est +ou-semblable(65 et 67µ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour André

 

Je suis sincèrement désolé de ce plagiat!. D'habitude je contrôle en faisant une recherche si le sujet n'a pas été traité, et pour une fois!....

 

Pour les pores, je viens d'éplucher la lame que j'avais gardé, et en fonction de la position des grains, j'en ai vu avec émission 0, d'autres avec émission 2, d'autres encore avec émission 3, mais aucun avec 4 trainées comme sur le tien. Un instant j'ai pensé à une structure pyramidale à trois côtés, mais même comme ça, un 4eme port aurait sans doute été discernable par transparence, je crois.

 

Donc, contre mon premier avis, nous resterons au triporé!

 

A plus tard

Christian :)

post-8-1083504508_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...