Marc IWANIEC Posté(e) le 21 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 21 septembre 2008 Bonjour, Cyclidium sp. très nombreux dans une macération d'orties, ils sont accompagnés de Chilodonella, les bactéries sont très nombreuses dans le milieu et nagent en ondulant. Les Cyclidium se deplacent très rapidement et s'immobilisent quelques insntants puis repartent. Un cil caudal plus long identifie le genre. Une sorte de voile composée de cils très serrés se déploie pour filtrer les particules qui sont ingérées ensuite. On note la présence d'une ou deux vacuoles pulsatiles vers le milieu de la cellule.40x DICUne division presque achevée. Malgré la médiocrité de la photo :( on note la présence des voiles déjà en action.40x DIC Bien amicalement Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 2 octobre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 octobre 2008 Bonjour, Pour complèter les excellentes images de Marc, un montage de trois vues légèrement différentes de ce petit cilié Cordialement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 17 octobre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 Bonjour, Je profite du test de mon nouveau x40 pour completer le sujet avec quelques vues supplémentaires Cordialement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 23 octobre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 octobre 2008 Re bonjour, Je pousse l'étude un peu plus loin en passant à l'objectif à immersion (Neofluar x63 ON 1,25) Cordialement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés