André Advocat Posté(e) le 17 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2004 Bonsoir tout le mondeL'onagre est une plante qui affectionne les remblais,bords de route.....Elle appartient à la famille des Oenotheracées.Ses fleurs s'ouvrent le soir ,restent ouvertes toutes la nuit et se fanent le lendemain matin..Ce processus se poursuit jusqu'à la fin de l'été Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 17 juillet 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2004 Les grains de pollen de l'onagre correspondent à des tétrades..En effet,le corps du grain central possède à ses 3 angles des ballonnets, qui chacun comprennent un pore(voir photo du bas)...C'est une structure de pollen inédite...Qu'en penses tu Christian?Les grains mesurent 125µ, les ballonnets seuls ont un diamètre de 55µ envx16x25vert de méthylcoolpix4500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
† Stentorbleu Posté(e) le 18 juillet 2004 Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2004 :) Bonsoir Andrédésolé, je n'avais pas vu ton message! Je vois que le vert de méthyle te convient mieux que la Fuschine.Par contre, je suis au regret d'avoir à te dire qu'il ne s'agit sans doute pas d'une tétrade, pour des raisons précises, à savoir entre autre que dans une tétrade, tous les grains sont de même taille (puisque "nés" ensemble), et que leur position au sein de la tétrade est bien précise et immuable. Chaque grain a une orientation très précise, et il n'y a jamais de grain central.Je pense que tu es plutôt en présence d'une poussée des membranes de l'intine, qui se gonfle jusqu'à la rupture pour laisser passer la "pelleteuse", et le "fécondatrice" (je t'expliquerai ce que je veux dire, ce ne sont pas vraiment des termes "officiels" Amitiés :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 19 juillet 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 juillet 2004 bonjour le forum,ChristianJ'entends bien ta vision des choses,mais comment expliques- tu la présence des pores au bout de cette "excroissance angulaire" bien visible sur la photo du bas au centre ?Pour apporter de l'eau à nos moulins,je me suis mis à la recherche d'autres membres de la famille des Oenotheracées...donc suite au prochain numéro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés