Dominique Voisin Posté(e) le 15 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2009 Bonjour à tous, Puisqu'on reparle des bricolage des anneaux de phase, voici une méthode largement inspirée d'un ancien article paru dans micscape La base du bricolage se fait avec des fichiers Word, une imprimante, du film dit « transparent de rétro projection » une paire de ciseau de la « patafix » pour maintenir les éléments de la peinture noire pour améliorer l’opacité du film si besoin. Le bricolage ci dessous est fait à partir d'un ancien condenseur Nikon pour contraste de phase pour lequel j'ai fabriqué un nouvel anneau pour utiliser un vieil objectif BBT Kraus x20 PH Le but du jeu est de placé au futur endroit de l'anneau une sorte de "cible" qui permet avec une lunette de centrage de mesurer le plus précisément possible la taille du futur anneau qui va bien Voici l'élément de base du bricolage : la cible une fois la cible imprimée à la bonne taille, je l'ai placée sur un support qui va correctement dans un des trous vide de mon condenseur La cible et son support le condenseur prèt à la mesure voici l'image de ce qu'on peut observer dans la lunette de centrage une fois le condenseur et l'objectif en place, mise au point faite sur une lame quelconque En comptant les secteurs de la cible il nous faut donc un anneau transparent entre les traits N° 4 à 6 Il n’y a plus qu’à fabriquer notre anneau en reprenant notre fichier Word qui a servi à faire les cibles Et l'anneau correspondant réalisé Le résultat brut sur une diatomée Je vous joins aussi le fichier Word avec des cibles et des anneaux tous fait, YAPUKA modifier pour votre usage particulierAnneaux_de_phase.doc Voilà, voilà... à vos imprimantes, pinceaux et autres paire de ciseaux Amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés