Michel Verolet Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 23 mai 2004 bonsoir à tous Es ce une algue?Pour la dimension voir le pollen de pin au dessus.Dans une mare en surface .Ardèche saint Julien du Serre.Y a t il un algologue dévoué pour y mettre un nom?Merci par avance Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 23 mai 2004 Bonsoir à tous,Bonsoir Michel Champ. Effectivement, ce magnifique sujet appartient à la famille des Desmidiacées auxquelles appartiennent les genres Cosmarium , Spinocosmarium, Xanthidium, Arthrodesmus et Staurastrum.Il serait intéressant d'essayer de photographier en vue apicale (vue du dessus)afin de mieux tenter d'identifier cette espèce, apparemment, ta photo montrerait que ton omni ait soit trois branches, ou quatres branches .A plus pour d'autres infos . ------------------------------------------=oOo=--------------------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 23 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 23 mai 2004 Salut Michel,Je rejoins Olivier, algologue emerite, et j'oserais m'avancé sur un staurastrum... par contre le nombre de branches devient un élément déterminant pour la suite de la reconnaissance de ton omni Amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 24 mai 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mai 2004 Bonsoir à tous Une vue dans une autre direction pour conforter vos diresA+Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 24 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 24 mai 2004 Salut Michel,ça c'est bien staurastrum, mais ça m'étonnerais que ce soit le même que le premier... ou alors je vois mal sur mon écran de portable :lol: amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel Verolet Posté(e) le 24 mai 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mai 2004 Salut gyrosimaSi si c'est la même il a fallu que j'atende un bon moment pour la faire tourner dans cette position sinon c'etait la même que la premiereA+Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 24 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 24 mai 2004 (modifié) Hello Michel !Hello Dominique ! Si Michel affirme qu'il a attendu et faire bouger sa préparation pour la faire présenter en vue apicale, j'ai trouvé dans mon livre P.Bourrelly, tome 1, les Algues vertes, en page 443, un schéma frappant de réalisme par rapport aux deux photos de Michel : Staurastrum furcigerum (Bréb.) Je recherches d'autres infos pour corroborer ce que je pense !A bientôt ! et bravo pour ta mare aux mille découvertes ! ----------------------------------------=oOo=----------------------------------------------- Modifié le 24 mai 2004 par holmes25 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 24 mai 2004 Signaler Partager Posté(e) le 24 mai 2004 Voilà ce que j'ai dans la planche XXXIII du sitehttp://www.biologie.uni-hamburg.de/b-online/ralfs/XXXIII.jpg cette représentation qui "colle" avec le tome 1 de P.Bourrelly et les deux photos de Michel Champ ! Michel, continues ! tu nous fais envie avec ta mare ! ------------------------------------------=oOo=--------------------------------------------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adn25fr Posté(e) le 26 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Bonjour à tous,voici juste une autre image de cette espèce, après dessication partielle... Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés