André Advocat Posté(e) le 1 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2004 (modifié) Bonsoir tout le mondeUne diatomée d'un schlenken (trou d'eau libre )de tourbière .Loir ne me donne aucune idée...Peut être en as tu Dominique?x40coolpix4500 Modifié le 13 septembre 2004 par aphylla Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 2 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2004 Salut André, Neidium Iridis.... "Les frustules de la plupart des Neidium ont un raphé dont les deux branches se terminent dans l'air centrale par des crochets dirigés en sens inverse. Les stries transversales sont finement ponctuées et le plus souvent perpendiculaire au raphé. En outre une bande dépourvue de strie suit chaque bord de la valve" (Loir p.204)Je pense que c'est ton individu amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 2 septembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2004 Merci Dominique,c'est exactement cela(les crochets du raphé,la bande sans stries,localisation dans les tourbières...) de plus il mesure env 145µCi joint la bande sans strie de Neidium iridis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 2 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2004 Magnifique André,Si tu as un X100, je veux bien un détail du nodule centrale avec les "crochets" du raphé... amicalement Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 2 septembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2004 Le voici au x100.(J'attends ces observations pyrénéennes avec impatience!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 2 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 2 septembre 2004 Merveilleux André,Voilà une détermination rondement menée avec tous les détails... amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier Messmer Posté(e) le 5 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 5 septembre 2004 Bonjour le Forum Tiens, je viens de retrouver mon post que je croyais l'avoir envoyé ! Re ! Je confirme sans hésiter, Neidium iridis (var amphigomphus) Ehremberg, page 329 de Bourrelly, tome 2 qui montre précisément ces deux crochets "inversés" au niveau du noyau nodal du raphé ! Il y a aussi d'autres spécies de Neidium qui sont caractérisés par des crochets inversés à angle droit comme Neidium affine, ou par des crochets inversés aigus comme Neidium hitchcokii... On en apprend beaucoup avec cet auteur ! Cordialement et mille amitiés à vous tous ! Et je me sens pousser ma soif de connaître plus sur les Diatomées ! Merci Gyro, merci André, merci à vous tous de m'avoir "virusé" pour satisfaire et améliorer mes connaissances en Diatomées et d'en faire aussi ma passion ... Olivier -----------------------------------=oOo=------------------------------------------ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 16 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 16 novembre 2004 Salut le forum,pour complèter le sujet voici un Neidium iridis var amphigomphus(50µm), celui d'andré était une version "normale" amitiés Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Voisin Posté(e) le 11 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2005 Re, pour complèter le sujet une version iridis préparée amitiés à tous Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André Advocat Posté(e) le 18 juillet 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 Un Neidium iridis de Tournefeuille,présentant une petite anomalie au niveau des stries(soulignée en rouge) qui curieusement est unilatérale par rapport à l'axe transapical,mais symétrique par rapport à un axe perpendiculaire à ce dernierOn trouve cette anomalie chez certaine Navicule,qui est même caractéristique pour certaines espèces! Neidium iridis (Ehr.)Cleve-L=74µm/19 ;stries=22/10µm x100Olympus BHPréparation Zrax:Dominique Prades Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés