Aller au contenu

Neidium iridis


André Advocat

Messages recommandés

Salut André,

 

Neidium Iridis....

 

"Les frustules de la plupart des Neidium ont un raphé dont les deux branches se terminent dans l'air centrale par des crochets dirigés en sens inverse. Les stries transversales sont finement ponctuées et le plus souvent perpendiculaire au raphé. En outre une bande dépourvue de strie suit chaque bord de la valve" (Loir p.204)

Je pense que c'est ton individu

 

amitiés

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Forum

 

Tiens, je viens de retrouver mon post que je croyais l'avoir envoyé !

 

Re !

 

Je confirme sans hésiter, Neidium iridis (var amphigomphus) Ehremberg, page 329 de Bourrelly, tome 2 qui montre précisément ces deux crochets "inversés" au niveau du noyau nodal du raphé !

 

Il y a aussi d'autres spécies de Neidium qui sont caractérisés par des crochets inversés à angle droit comme Neidium affine,

ou par des crochets inversés aigus comme Neidium hitchcokii...

 

On en apprend beaucoup avec cet auteur !

 

Cordialement et mille amitiés à vous tous !

 

Et je me sens pousser ma soif de connaître plus sur les Diatomées ! Merci Gyro, merci André, merci à vous tous de m'avoir "virusé" pour satisfaire et améliorer mes connaissances en Diatomées et d'en faire aussi ma passion ...

 

Olivier -----------------------------------=oOo=------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 1 an après...

Un Neidium iridis de Tournefeuille,présentant une petite anomalie au niveau des stries(soulignée en rouge) qui curieusement est unilatérale par rapport à l'axe transapical,mais symétrique par rapport à un axe perpendiculaire à ce dernier

On trouve cette anomalie chez certaine Navicule,qui est même caractéristique pour certaines espèces!

 

Neidium iridis (Ehr.)Cleve-L=74µm/19 ;stries=22/10µm

 

post-25-1153235609_thumb.jpg

 

x100

Olympus BH

Préparation Zrax:Dominique Prades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...