Aller au contenu

Odontella sp


Dominique Voisin

Messages recommandés

Salut le forum,

De mes escapades estivales, j'avais ramené quelques gouttes chargées de matèriel diatomistique afin de les préparer comme il se doit...

Pour le matèriel pyrénéen pas de soucis particulier avec de très beaux frustules de surirella spiralis... tout va bien, par contre surprise dans la préparation des diatomées de la méditerrannée.... il ne reste presque plus rien !!! :( au revoir Striatellas, Nitzschia reversa et autres diatomées délicates.... après vérification dans mes livres que j'aurais mieux fait d'ouvrir avant, les diatomées marines sont moins silicié que les espèces d'eau douce et certaines ne resiste pas au traitement classique.... il faut simplement les sècher !!! Bon, ça sera pour l'année prochaine...

En revanche la bonne nouvelle, c'est qu'en les préparant on suprime tout ce qui gène la vue et on tombe sur des merveilles comme cette Odontella sp

 

amitiés

 

Dominique

post-117-1125043438_thumb.jpg

Modifié par Dominique Voisin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Bonjour Dominique

 

pour les diatomées marines, il y a un moyen simple de les transpariser, c'est de les garder assez longtemps dans l'eau en remplacant progressivement l'eau de mer par de l'eau douce, (déminéraliseé de préférence) la chlorophyle et la matière organique finissent par disparaitre at il ne reste que les frustules.

 

Amitiés,

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
×
×
  • Créer...